Enjeux ferroviaires (...)

Enjeux ferroviaires en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député européen, a rencontré Guillaume PEPY, Président de SNCF Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député européen, et Guillaume PEPY, Président de la SNCF, se sont entretenus cette semaine au sujet des enjeux ferroviaires de la région.

Ils ont tous deux pris acte que depuis le début de l’année, le service de TER s’améliore. En 18 mois, la ponctualité des trains régionaux est passée de 82,5% à 84,9%, le nombre de trains annulés de 8,8 % à 3 %, et la fraude de 18 % à 16 %.
Ces premiers résultats démontrent que les actions engagées sous la forte impulsion du nouvel exécutif Régional et structurées autour du programme industriel CapTER 2020 de SNCF-Mobilités, commencent à porter leurs fruits.
Enregistrant que pour la première fois depuis plusieurs années le nombre de voyageurs empruntant les services TER de la Région repartait à la hausse (+4 % depuis janvier 2017), les Présidents se sont toutefois accordés pour considérer que ces premiers résultats ne sont qu’une étape, et que la SNCF doit poursuivre ses efforts pour porter le taux de régularité des trains à plus de 90% dans les trois ans et poursuivre la réduction des trains supprimés.
Par ailleurs, le Président Renaud MUSELIER a demandé au Président Guillaume PEPY de prendre les mesures permettant à la région Provence-Alpes-Côte d‘Azur de devenir la référence nationale en matière de sécurité dans les transports et de modernité et propreté des rames.

Le Président de SNCF s’est engagé à renforcer les efforts dans ces directions, avec notamment une première expérimentation des portiques en gare pour les TER et le lancement d‘un grand plan de propreté des TER.

À la demande du Président MUSELIER, le Président PEPY s‘est également engagé à aller plus loin en matière de transparence financière, tant sur les coûts actuels que sur les économies possibles à venir.
Renaud MUSELIER a enfin rappelé que la Région souhaite être pilote dans l’ouverture à la concurrence des services ferroviaires régionaux. Elle attend de SNCF Mobilités que les engagements pris soient tenus et qu’elle poursuive l’amélioration de la qualité de service, pour être en mesure de se positionner comme un partenaire de référence dans ce nouveau cadre.

Photo de Une Cre ?dit photo - JP GARUFI.

deconnecte