Nice Méridia : Pose (...)

Nice Méridia : Pose de la première pierre des trois programmes : Pléiade, Odyssée, et Anis

La pose de la première pierre des programmes Pléiade, Odyssée et Anis le 22 mars 2017 a marqué une étape majeure dans le développement de Nice Méridia. Le concept de technopole urbaine, conjuguant les spécificités d’un pôle de formation supérieure et de recherche et de développement et celles d’une implantation urbaine où tout est accessible, prend tout son sens. En effet, en répondant dans un même lieu aux besoins de travailler, d’étudier, de se loger, de se distraire, etc., Nice Méridia entend favoriser l’innovation par les échanges entre centres de formation, entreprises et habitants.

Les trois immeubles sont situés à 8 km du centre-ville de Nice, dans un quartier qui deviendra une centralité de l’Eco-Vallée, desservi par le futur Tram Ouest-Est, à quelques encablures du pôle d’échange multimodal Saint-Augustin et de l’A8. Ils seront connectés facilement au centre-ville de Nice et à l’Eco-Vallée. Marqués par une grande qualité architecturale et urbaine, à l’identité azuréenne, ils sont exemplaires en matière d’impact environnemental et apportent des réponses innovantes aux enjeux de la construction de la ville.

Ce mercredi 22 mars 2017 avenue Simone Veil, Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Philippe Pradal, Maire de Nice, et Dominique Estrosi-Sassone, Sénateur des Alpes-Maritimes, Adjointe au Maire de Nice déléguée au Logement, à la Rénovation Urbaine et à la Proximité, Conseillère métropolitaine, Présidente de Côte d’Azur Habitat, ont posé la première pierre des programmes de logements « Pléiade » et « Odyssée » du groupe AMETIS-IDEOM, et de bureaux « Anis » ©Ville de Nice

Anis : le concept de bureaux - terrasses signé Nicolas Laisné et Dimitri Roussel

Pitch Promotion et les architectes Nicolas Laisné et Dimitri Roussel, lauréats de la consultation en 2015 de l’ilot 2.1 (Anis), ont imaginé un immeuble de bureaux avec terrasses (6 900 m² de bureaux en R+8) et de commerces.
Son architecture est animée par des façades végétalisées aux couleurs changeantes selon les saisons. Les circulations sont repoussées à l’extérieur pour optimiser l’agrément et le ratio des parties communes.
21 millions d’euros d’investissements, deux ans de travaux, Anis symbolise la nouvelle génération de l’immobilier de bureau. Adapté au climat méditerranéen, il se caractérise par des balcons conçus pour travailler dehors et faciliter les échanges. Anis vise une certification BREEAM Very Good et des performances énergétiques RT 2012 -20%.

Pléiade & Odyssée : un programme d’appartements à prix maîtrisé signé Jean Nouvel

Le programme d’Ametis – Ideom est composé de deux immeubles reliés par un parc : Pléiade, un R+17, abrite 80 logements en accession à coût maîtrisé et Odyssée, un R+10 compte 43 logements sociaux. Jean Nouvel a inscrit son projet, auquel ont collaboré Raphaël Renard (Mars Architectes) et le paysagiste Alain Faragou, dans un contexte azuréen : la lumière, la transparence et le végétal feront écho à la nature qui l’entoure.

Après l’inauguration en octobre dernier de « The Crown » (premier immeuble tertiaire du quartier à très haute performance énergétique) et de l’étonnant parking silo Car’méléon, 2017-2018 est une année d’accélération pour Nice Méridia. Outre la pose des premières pierres d’Anis, Pléiade et Odyssée, quatre équipes de renommée internationale ont été désignées, le 15 mars, pour concevoir Destination Méridia, la centralité de Nice Méridia (70 000 m2 SDP, 75 % de logements, 12 % d’hôtellerie et para-hôtellerie, 10 % de commerces et services de proximité, 3 % de tertiaire, un parking d’au moins 1 200 places, dont 700 places minimum mutualisées et accessibles au public).
Nice Méridia répond à une démarche de développement urbain durable qui s’articule autour de quatre axes stratégiques : créer des bâtiments exemplaires, organiser les déplacements humains, développer l’autonomie énergétique et incarner la ville intelligente du futur.

Projets prochainement livrés à Nice Méridia }

• Sky Valley, d’Altaréa-Cogédim accueillera bureaux, logements et commerces sur 14 200m² (2017)
• Palazzo Méridia, porté par Nexity Ywood et conçu par Architecture Studio (6 800 m² de bureaux et locaux commerciaux), sera livré fin 2018
• Le bâtiment universitaire, qui accueillera l’IMREDD, porté par l’Université de Nice Sophia Antipolis et conçu par Marc Barani, sera livré à la rentrée 2018
• Le pôle Intergénérationnel, porté par le CCAS de la Ville de Nice (15 000m²), sera livré fin 2019 et accueillera un groupe scolaire, un EHPAD et une crèche
• Le Campus Régional de l’Apprentissage, porté par la CCI Nice Côte d’Azur, sera livré à la rentrée 2019.

Photo de Une : Pléiade & Odyssée ©Ateliers Jean Nouvel, Anis ©Laisné&Roussel

deconnecte