Veni, vidi.. VITE DIT !

Veni, vidi.. VITE DIT ! par J-M Chevalier

- OUF ! : Après la longue litanie des fermetures d’établissements en tous genres, nos boîtes mail sont maintenant surchargées de courriels annonçant - enfin - leurs réouvertures. Hôtels, restaurants, plages communiquent pour faire part de la bonne nouvelle. C’est bon pour le moral !

- FUMANT  : Dans un rapport rendu public, la Commission de la Culture, de l’éducation et de la communication du Sénat propose d’autoriser à nouveau la vente et la publicité de certaines boissons alcoolisées dans les enceintes sportives. L’Alliance contre le tabac, l’association pour un monde "zéro tabac" et le comité national contre le tabagisme tirent la sonnette d’alarme contre "cette nouvelle attaque à l’endroit de la loi Evin, pierre angulaire des progrès en matière de santé publique".

- FUMANT (bis) : Selon le rapport sénatorial, la mesure permettrait de rapporter entre 30 et 50 millions d’euros aux clubs professionnels affectés par la pandémie. "Cette proposition, qui fait primer les intérêts économiques sur les impératifs sanitaires, est un véritable contresens". On va en discuter à... la buvette ?

-  TECHNO : Une entreprise de TP du Rhône vient de recevoir sa première pelle mécanique électrique. Il faut à l’engin 2h30 de recharge pour 5 heures d’utilisation sans pollution de l’atmosphère et... sans bruit. Dans la même logique, la même société recevra en fin d’année un camion 6 X 4 grue roulant au gaz.

-  LOGEMENT  : La sénatrice Dominique Estrosi Sassone a pointé au Palais du Luxembourg la gravité de la situation du logement. Selon ses calculs, avec le confinement, à la fin de l’année 100 000 logements auront été construits en moins par rapport à 2019, soit -25% de la production annuelle. Déjà qu’il n’y en a pas de trop...

- CHÈRES PRUNES : Depuis le 19 mars, 5 149 PV d’un montant de 135 € ont été dressés par la Police municipale à Cannes pour non-respect des règles de confinement, après le contrôle de 40 900 personnes. Le produit total de ces PV représente 655 000 €, versés en intégralité dans les caisses de l’état (qui en a bien besoin...)

- LE PROGRÈS : En 2060, 100% des véhicules neufs commercialisés seront autonomes. D’ici là, ces véhicules vont côtoyer sur les routes des véhicules classiques, et la conduite autonome va évoluer progressivement. Cette transition est préparée dès maintenant par Université Côte d’Azur, Renault Software Labs et divers partenaires. En voiture !

Photo de Une Trois loups blancs arctiques ont été accueillis au Parc Alpha situé au Boréon. Ils vivent dans le nouvel espace repensé pour eux aux côtés de la meute de loups gris d’Europe et de la meute de loups noirs du Canada. DR Département 06

deconnecte