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B.A.R.Y.L, le robot poubelle mobile de Sncf fait étape en gare de Nice

B.A.R.Y.L, le robot poubelle mobile de SNCF Gares & Connexions, fait étape en gare de Nice les 28 et 29 juin 2017 dans le cadre de sa « tournée » dans les gares de France. Objectif : rendre les clients acteurs de la propreté en gare de manière ludique et innovante, et permettre au robot, doté d’intelligence artificielle, de se perfectionner.

B.A.R.Y.L offre un bénéfice client immédiat : une poubelle-mobile qui facilite la vie en anticipant les besoins et en venant à la rencontre des clients.
En effet, il se déplace aléatoirement dans un périmètre défini au sein de la gare. Doté d’une intelligence artificielle, il va apprendre progressivement à détecter un client qui veut lui remettre un déchet et à se diriger vers lui. BARYL évite les obstacles, émet des sons et des lumières selon les situations.

Le robot est équipé d’une sonde qui analyse son taux de remplissage. Une fois pleine, cette poubelle mobile retourne à sa base pour être vidée par un agent d’entretien. Dans une version future, elle pourrait même envoyer un SMS à l’agent pour le prévenir qu’elle est pleine.

Une « tournée » dans les gares de France qui permet au prototype de se perfectionner

B.A.R.Y.L a été testé pour la première fois en conditions réelles fin 2016, à Paris Gare de Lyon. Il est depuis février 2017 en « tournée » dans des gares de France : après un passage en régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et Centre-Val-de-Loire, le robot a visité ces derniers jours les gares de Montpellier, Avignon TGV et Marseille St Charles.
Après son passage en gare de Nice, B.AR.Y.L partira pour des vacances bien méritées avant de reprendre son apprentissage à la rentrée dans d’autres gares.
Cette tournée, en plaçant le robot dans des situations et environnements variés, doit lui permettre « d’apprendre » par l’expérience et d’optimiser ses réactions.

Remettre le sujet de la propreté en gare au cœur des préoccupations des clients

Améliorer la propreté dans les gares permet de positionner les gares comme de véritables lieux de vie dans lesquels les clients ont envie de rester pour profiter des services et des commerces qui leur sont offerts. En interpellant les voyageurs et visiteurs de manière originale, BA.R.Y.L remet la propreté au cœur des préoccupations des clients, et les positionne comme acteurs de la propreté en gare.
Après notamment la Laveuse Swingobot 1650 testée à Gare de Lyon, B.A.R.Y.L s’inscrit dans la continuité des innovations développées en gare pour améliorer la propreté : nettoyage de pilier par cryogénie en gare de Bordeaux Saint Jean, machine pour retirer les chewing-gums à Gare du Nord, collaboration avec des cordistes pour des travaux de remise en peinture à Valence TGV ou le nettoyage des vitres en gare de Dijon.

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