Combas habille les (...)

Combas habille les bus à impériale cannois !

Quatre bus à impériale du réseau Palm Bus ont été décorés spécialement par Robert Combas et seront mis en circulation à compter du 26 mai à Cannes sur la prestigieuse ligne longeant la mer, entre le quai Laubeuf et le Port Canto.

Les « bus Combas » : l’art en mouvement

En confiant la décoration de quatre autobus « à impériale » (partie supérieure décapotée) à l’artiste Robert Combas, la Communauté d’agglomération Cannes Pays de Lérins et la Mairie de Cannes créent un évènement de dimension culturelle sans précédent. Le « Palm Imperial » signé Combas c’est à Cannes et c’est nulle part ailleurs !
Le peintre Robert Combas a laissé libre cours à son imagination débordante et colorée et a pris pour toile de fond les bus à impériale du réseau Palm Bus. Une grande première !

Sur leurs flancs, Woody Allen, Pedro Almodovar côtoient Iggy Pop, un batteur en pleine action, ou encore un couple de danseurs.
Circulant le long du boulevard de la Croisette à Cannes, ces quatre bus signés Combas vont désormais s’offrir au regard de tous, ajoutant à l’utilité, la valorisation de la beauté et des artistes.

L’exposition itinérante d’un artiste au talent éclectique

Depuis bientôt quatre décennies, Robert Combas peint. Il peint frénétiquement, à un rythme soutenu. Leader de la figuration libre, un courant crée dans les années 1980, on retrouve dans ses oeuvres ses thèmes de prédilection : la rue, la dérision, la musique et surtout le rock. Cet artiste à part entière a de nombreuses cordes à son arc : peintre, plasticien, mais aussi musicien. Il a d’ailleurs crée un duo musical : le collectif « Les Sans Pattes ».
Avec un style reconnaissable aux couleurs éclatantes, cette peinture urbaine sied comme un gant aux bus à impériale.
Après une exposition à Cannes en 2007 intitulée « Cinéphage à gogo » à l’occasion des 60 ans du Festival de Cannes, Robert Combas revient donc pour la 70e édition présenter quatre bus à impériale sur lesquels il a laissé son imagination débordante s’exprimer. « Une exposition itinérante » au sens propre qui bénéficiera du cadre prestigieux de la Croisette pour s’exposer.

La Communauté d’agglomération Cannes Pays de Lérins - qui gère les transports publics des villes de Cannes, Le Cannet, Mandelieu-la Napoule, Mougins et Théoule-sur-Mer - investit en priorité en faveur de l’amélioration du réseau de transports publics (nouvelles lignes Palm Bus, le Palm Express
et ses voies de circulation réaménagées, nouveaux véhicules, services renforcés, etc.). À chaque occasion, la Mairie de Cannes soutient avec force la créativité artistique et l’innovation sur son territoire. La décoration des bus cannois par Robert Combas s’inscrit totalement dans cette démarche comme l’est la navette du Suquet décorée par les artistes en résidence au « Suquet des Art(istes) » inaugurée récemment. À Cannes l’art est partout et pour tous. Au travers de cette collaboration artistique osée, la CACPL et la Mairie de Cannes ont souhaité donner un éclat particulier à cette politique de déplacement, en apportant originalité et fantaisie à la ligne qui dessert un des plus célèbres boulevards du monde. Ces autobus à deux niveaux,
désormais habillés par l’oeuvre de Robert Combas, se veulent un clin d’oeil coloré dans le quotidien, une parfaite identification du « Palm Imperial ».

La plus prestigieuse ligne de Cannes
La ligne Palm Imperial longe la mer entre le quai Laubeuf et le Palm Beach à Cannes. Elle circule, en boucle, tous les jours du lundi au dimanche, au tarif commun pratiqué sur le réseau Palm Bus (1,50 € sans abonnement).
Renseignements pour le public
www.palmbus.fr
Téléphone : 0 825 825 599 (numéro indigo : 0,15 € TTC la minute).

deconnecte