Vie locale

Identification

12 juin 2017

Événement : l'Europe à (...)
Événement : l'Europe à la Barre à l'Opéra de Nice
Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Après 3 représentations à Marseille, La Ciotat et Embrun, l’équipe de L’Europe à la Barre poursuit sa tournée 2017 et vous donne rendez-vous pour une représentation exceptionnelle à l’Opéra de Nice le 20 juin 2017 à 18h00.
En collaboration avec la ville de Nice, la Métropole Nice Côte d’Azur et le Centre d’information Europe Direct de Puget-Théniers, la pièce sera suivie d’un débat sur l’avenir de l’Europe en présence de représentants des Institutions Européennes.

« FORMAT DE LA MANIFESTATION :
18h00 : Accueil
18h30 : Pièce de théâtre (durée : 1h30)
20h15 : échange (durée : 45mn)

L’EUROPE A LA BARRE

Texte : Sam Khebizi
Mise en scène : Bruno Deleu

Elle met en scène des comédiens professionnels, aidés par des experts européens et judiciaires à animer un faux procès de l’Europe avec la participation de vrais témoins invités. Les témoins sont issus du monde politique local et du secteur de l’accompagnement de projets européens. A cet effet, il a été préconisé la participation de Mme Christiane AMIEL, Conseillère Municipale en charge des ressortissants européens et de Mme Odile MENOZZI, Présidente du Mouvement européen des Alpes-Maritimes, dans le rôle des témoins.
Volontairement « provoc » la pièce appelle à la réaction, à la prise de position afin de sortir du non-dit ou du consensus mou.
Le public joue un rôle primordial dans la pièce. Le jury, c’est lui. Les acteurs l’interpellent et jouent avec lui. A la fin de la pièce, le public est invité à prononcer son verdict après délibération »

L’entrée est gratuite et Les inscriptions sont obligatoires.

Un nouvel espace de débat, de réappropriation de l’Europe

A l’heure du Brexit et des différents mouvements de contestation, parler d’Europe suscite de plus en plus l’ennui ou le rejet de nos concitoyens. Les organisations de sensibilisation et d’information sur les actions de l’Europe (comme les Maisons de l’Europe ou les structures labellisées Europe Direct)
rencontrent des difficultés pour renouveler leur manière de dialoguer avec leurs publics.
Face à ce constat, nous proposons un outil innovant, une nouvelle forme de débat qui permette à tous les acteurs concernés d’aborder les enjeux européens et leurs actualités dans une performance innovante et ludique, tout en assurant la qualité des contenus. Par un décryptage du fonctionnement de ses institutions et une mise en valeur des réalisations concrètes de l’Union Européenne sur le territoire local, l’Europe à la Barre s’adresse directement à tous les citoyens des Bouches du Rhône .
Original et accessible au plus grand nombre l’Europe à la Barre offre une réponse aux nombreuses questions que se pose les acteurs concernés : Comment parler d’Europe sans être ennuyeux ? Comme réveiller une conscience, un sentiment d’appartenance ? Comment défendre les actions de l’Union Européenne au niveau local ?
La thématique de la pièce est liée à l’actualité européenne du moment.

Un procès théatralisé

Une équipe de comédiens, aidée par des experts européens et judiciaires, anime un faux procès avec de vrais invités « témoins » qui viennent témoigner « à la barre ». Le décor et les costumes sont soignés et plongent le public dans l’ambiance particulière d’un vrai procès Les témoins sont issus du monde politique local et du secteur de l’accompagnement de projets européens. La participation de ces personnes ancrées dans le réel donne une vraie plus value de contenu à notre proposition impertinente sur le fond mais pertinente sur la forme. L’Europe à la Barre s’attache à mobiliser de manière plus large, universitaires, élus politiques et acteurs de la société civile. L’idée étant de mener un vrai débat contradictoire, non consensuel, en confrontant les points de vue sur la base d’une préparation rigoureuse et documentée. Volontairement « provoc », « l’Europe à la Barre » appelle à la réaction, à la prise de position afin de sortir du non-dit ou du consensus mou.

Le public (donc vous !) joue un rôle primordial dans la pièce. C’est le public qui écoute les différentes parties, découvre les éléments du dossier et se forge son intime conviction.
Le jury, c’est lui ! Les acteurs l’interpellent et jouent avec lui. A la fin de la pièce, le public est invité à prononcer son verdict après délibération.

Une expérience à tenter à l’Opéra de Nice le 20 juin en réservant au plus vite !

Photo de Une courtesy L’équipe Europe à la Barre

deconnecte