Vie locale

Identification

17 février 2017

L'exposition qui débutera
L'exposition qui débutera le 1er mars « 1917 : Nice l'Américaine » distinguée
Valérie Noriega
Les Petites Affiches

L’exposition « 1917 : Nice l’Américaine », programmée dans le cadre des commémorations de la Première Guerre Mondiale par le Service des Archives Nice Côte d’Azur au « Palais de Marbre » du 1er mars au 28 septembre 2017, a reçu le Label National de la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale et le Label de la Commission américaine du Centenaire (WWICC), par une commission présidée par l’historien Antoine Prost.

Cette marque de reconnaissance vient souligner le caractère exemplaire des commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale portées par la Ville de Nice, qui ne se limitent pas à l’année 2014, mais accompagnent le temps de la guerre, jusqu’à la commémoration du centenaire de l’armistice, en novembre 2018.

L’année 2017 marque le centenaire de l’entrée en guerre des Etats-Unis d’Amérique, aux côtés de la France et de ses alliés.

Après le vote par le Congrès américain de la déclaration de guerre à l’Allemagne, le 6 avril 1917, c’est tout naturellement que la Ville de Nice rebaptise son célèbre quai du Midi en « quai des Etats-Unis ». Elle accueille en nombre les soldats américains permissionnaires en 1918-1919, à l’instar d’un certain Harry Truman, futur président des Etats-Unis. Avec le retour de la paix, les Américains reviennent sur la Côte d’Azur, hiver comme été, apportant avec eux le jazz, les bars américains, une certaine forme d’opulence et de joie de vivre. Leurs investissements permettent de rajeunir l’offre touristique de la ville, avec, par exemple, le magnifique Palais de la Méditerranée du milliardaire Franck Jay Gould, sur la Promenade des Anglais.

Sous le titre « 1917 : Nice l’Américaine », l’exposition montrera l’impact de la présence américaine à Nice, de 1787 (voyage de Jefferson) à la veille de la Deuxième Guerre Mondiale, sur le tourisme, les loisirs, les arts, les œuvres de bienfaisance. Elle sera accompagnée d’un catalogue bilingue. Elle associera le Service des Archives Nice Côte d’Azur (exposition, conférence, ateliers pédagogiques, animation musicale jazzy), le Service du Patrimoine historique (parcours urbain « Swing and Red Cross » sur les pas des Américains à Nice) et la Cinémathèque de Nice (cycle de films américains).

1er mars – 28 septembre 2017

Service des Archives Nice Côte d’Azur
« Palais de Marbre »
7/9, avenue de Fabron – Nice

deconnecte