Les Journées Nationales

Les Journées Nationales de l’Archéologie à Cannes

Pour la seconde année, les musées de Cannes participent aux Journées Nationales de l’Archéologie qui auront lieu du 16 au 18 juin 2017. Ce rendez-vous culturel important, organisé sous l’égide de l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), permettra de sensibiliser un large public aux richesses archéologiques de l’île Sainte-Marguerite.

Des excursions archéologiques gratuites

Tout au long de ce week-end, des excursions archéologiques gratuites seront proposées afin de découvrir :
· la mystérieuse « tour du Batéguier », dont la construction remonterait au règne de François Ier ;
· les restes du Fort d’Aragon (1635-1637) édifié par les troupes d’occupation espagnoles ;
· un remarquable four à chauffer les boulets de canon, installé sur ordre du général Bonaparte en 1794 pour contrer la menace britannique ;
· les bunkers allemands du « Südwall » (1943), parfaitement conservés.
L’itinéraire traversera également la zone archéologique du nord de l’île, où furent retrouvées une vaste villa romaine (1er siècle), une nécropole de l’Antiquité tardive et l’énigmatique « tour Sainte-Anne », témoin probable de la fondation de la communauté monastique de Lérins au début du 5e siècle.

Des ateliers spécifiques destinés aux enfants

Plusieurs ateliers « bac à fouilles » seront aussi proposés aux enfants gratuitement.
Installé sur le bastion de Lorraine, un espace habituellement fermé au public, le bac à fouille permettra aux enfants de découvrir de façon interactive et ludique les fondements de l’archéologie de terrain : la stratigraphie, le prélèvement et le traitement des objets découverts, l’analyse du contexte (sépulture), les apports de l’archéologie à notre connaissance de l’Histoire… Le site du Fort Royal, occupé depuis 2300 ans, constitue le cadre idéal pour appréhender ces notions tout en s’amusant.

L’histoire plusieurs fois millénaire des îles de Lérins

Habité depuis plus de deux millénaires, l’archipel de Lérins (îles Sainte-Marguerite et Saint-Honorat), occupe un emplacement stratégique en Méditerranée occidentale. Situé en baie de Cannes, à proximité du littoral, il recèle un patrimoine religieux et militaire d’une grande diversité et constitue une réserve archéologique, terrestre et sous-marine, de première importance. De nombreuses protections – monuments historiques, sites et habitats naturels classés – ont permis de préserver et de valoriser ce territoire exceptionnel.

Le Fort Royal, monument emblématique de l’île Sainte-Marguerite, est l’un des très rares exemples de fort îlien du 17e siècle. D’autres vestiges du passé, souvent méconnus, parsèment l’épaisse forêt de l’île Sainte-Marguerite et ses côtes rocailleuses. À l’occasion des Journées Nationales de l’Archéologie 2017, la mairie de Cannes s’associera à l’Office National des Forêts afin d’en dévoiler les secrets au public.

Programme des Journées Nationales de l’Archéologie à Cannes

Vendredi 16 juin 2017
Cette journée sera réservée aux activités scolaires.

Samedi 17 et dimanche 18 juin 2017
Entrée libre. Activités gratuites, dans la limite des places disponibles.

Activités pour le public adulte  :

Excursion archéologique « Le patrimoine méconnu de Sainte-Marguerite : 2000 ans d’histoire », départs à 10h30 et à 14h30, proposée par la mairie de Cannes avec la collaboration de l’ONF, gestionnaire de la forêt domaniale de l’île Sainte-Marguerite. Occasion unique de découvrir les richesses culturelles de l’île, en lien avec la candidature de la baie de Cannes à l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Point de départ : devant l’entrée du Fort Royal (durée 1h30).

Activités pour le public jeune (7- 13 ans)  :

Atelier « bac à fouille » :
- samedi 17 juin de 14h30 à 15h30 ;
- dimanche 18 juin de 11h à 12h.
Point de rendez-vous : musée de la Mer (Fort Royal).

Photo de Une : une précédente excursion archéologique ! (photo courtesy ville de Cannes)

Informations pratiques

Réservations (jusqu’au 16 juin inclus) et renseignements pour le public :
04 89 82 26 26 / [email protected]
Les 17 et 18 juin : réservation sur place.

Lieu :
Fort Royal et île Sainte-Marguerite, Cannes.

Traversée en bateau :
Embarcadère Quai Laubeuf.

Horaires d’ouverture du musée de la Mer :
10h-17h45
Entrée gratuite du Fort royal et du musée de la Mer les 17 et 18 juin 2017.

deconnecte