Vie locale

Identification

20 mars 2017

Nice : les préinscriptions
Nice : les préinscriptions scolaires pour les écoles maternelles se font en ligne !
Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Le jeudi 16 mars 2017, Lauriano Azinheirinha, Adjoint délégué à l’éducation, à la restauration scolaire, aux activités périscolaires et au territoire « Centre Est - Trois collines » représentant Philippe Pradal, Maire de Nice a présenté le nouveau service de préinscription scolaire en ligne. La ville de Nice poursuit le développement de ses services en ligne au profit des administrés.
Pour inscrire leur enfant à l’école maternelle, les parents doivent au préalable entamer des démarches auprès de la mairie. La préinscription de l’enfant, auprès du service municipal de l’éducation, est en effet obligatoire pour tout nouvel inscrit, tout nouvel arrivant sur la commune ou en cas de déménagement au sein même de la commune.

En quelques clics et 24H/24

Pour inscrire leur enfant à l’école maternelle, les parents doivent au préalable entamer des démarches auprès de la mairie. La préinscription de l’enfant, auprès du service municipal de l’éducation, est en effet obligatoire pour tout nouvel inscrit, tout nouvel arrivant sur la commune ou en cas de déménagement au sein même de la commune.

Comment ça marche ?

Cette année, les parents n’auront plus besoin de dossier papier pour préinscrire leur enfant à l’école. Ils pourront, après avoir numérisé tous leurs documents, se rendre sur le site, « se connecter » ou « s’enregistrer » pour renseigner leur dossier personnel et préinscrire leur enfant à l’école.

JPEG - 360.6 ko
(crédit ville de NIce – Julien Véran).

Les parents ne souhaitant pas procéder à la préinscription de leur enfant par le biais d’Internet pourront bien entendu se rendre au sein des 13 mairies annexes de la ville de Nice pour se faire accompagner dans leurs démarches.

D’ici fin avril 2017, seront également lancées les préinscriptions en ligne des enfants au temps périscolaire : garderies matin et soir, TAE, restauration scolaire…

Liste des documents à fournir en version numérisée pour une inscription depuis l’espace personnel « ville de Nice », ou à produire - original et copies en mairie annexe :

Pièce d’identité du représentant légal de l’enfant (original)
Si autre responsable légal : jugement de tutelle + pièce identité (original)

Livret de famille ou acte de naissance (original + 2 photocopies)
Si divorce ou séparation, jugement précisant l’autorité parentale et la garde de l’enfant (original + 2 photocopies du jugement : 1ère et dernière page ainsi que celles concernant la décision de garde et d’autorité parentale).

Justificatifs de domicile  :
Deux documents faisant mention de la même adresse (2 originaux + 1 photocopie) au choix parmi les pièces suivantes :
Justificatifs du Trésor Public : avis d’imposition ou/et taxe d’habitation de l’année en cours (sans visualisation des sommes) si adresse actuelle
Factures de moins de 3 mois : gaz, électricité, eau, charges
Autres pièces justificatives : quittance de loyer (tamponnée et signée), un bail officiel, une attestation d’assurance du domicile, la partie de l’acte final d’achat (pour les nouveaux propriétaires) portant la mention de l’adresse et des noms.

Si parents hébergés chez une tierce personne (originaux + 1 photocopie de chaque pièce suivante) :
Attestation d’hébergement + pièce d’identité de l’hébergeant
Justificatif de domicile de l’hébergeant : voir point 3-1
Justificatif de domicile de l’hébergé chez l’hébergeant : Relevé de compte bancaire (sans le détail du relevé), attestation sécurité sociale, attestation caf, facture du téléphone portable.
Cas autres : vous rapprocher de votre mairie annexe
Carnet de vaccinations ou certificat médical de non contagion (original et deux photocopies),
Certificat de radiation (obligatoire pour une inscription en cours d’année si l’enfant a déjà été scolarisé) original + 2 photocopies

Les services dématérialisés proposés par la direction de l’éducation de la ville de Nice :
- Depuis novembre 2011, le prélèvement automatique qui concerne plus de 50% des familles,
- Depuis janvier 2016 : la dématérialisation des factures. Plus de 25% des parents reçoivent leur facture par mail (garderies, accueil du matin, restauration scolaire, TAE),
- Depuis décembre 2016 : le paiement par Internet. Près de 20% des familles ont choisi ce mode de paiement.

deconnecte