Vos infos de ce lundi 27

Vos infos de ce lundi 27 mars

Immigration : le projet de loi reporté

L’exécutif s’apprête à reporter l’examen du projet de loi immigration qui devait démarrer au Palais du Luxembourg à la fin du mois annonce la chaîne Public Sénat. « Dans le contexte social explosif de l’adoption de la réforme des retraites, le gouvernement préfère temporiser ». Les sénateurs avaient eu la primeur de l’examen du texte et l’avaient déjà adopté en commission la semaine dernière, avec des modifications. Ils devaient l’examiner en séance publique le 28 mars, mais les tensions nées de la réforme des retraites ont renvoyé ce dossier clivant sous le dessous de la pile.

Les « BRAV-M » sur le grill

Les « BRAV-M », policiers circulant à moto pour le maintien de l’ordre lors des manifestations à Paris, sont mis en cause dans plusieurs affaires de violences ces derniers jours. Une vidéo enregistrée à leur insu montre un comportement agressif et menaçant, ce que le préfet de police Laurent Nunez a reconnu, indiquant avoir aussitôt demandé l’ouverture d’enquêtes par l’IGPN sur les faits allégués. Pour autant, il a affirmé que leur dissolution comme le réclament des élus de l’opposition n’est pas à l’ordre du jour. « Le comportement de quelques individus ne doit pas jeter l’opprobre sur toute une unité qui, ces dernières années, et singulièrement en ce moment, prouve toute son utilité » a t-il estimé.

Un gendarme tué en Guyane

Un gendarme du GIGN a été tué par balle lors d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane. Âgé de 35 ans et père de deux enfants, il était sous-officier de gendarmerie et sa mission l’avait conduit avec l’armée française dans le parc amazonien près de Maripasoula. Le président de la République a exprimé «  sa grande émotion  » à la suite de ce tragique fait divers.

Sainte Soline : des blessés

Le pronostic vital d’un manifestant blessé samedi lors d’affrontements autour des « bassines » à Sainte Soline (Deux Sèvres) est engagé a annoncé hier le parquet de Niort. Une enquête est ouverte pour déterminer dans quelles circonstances il a été atteint, ainsi que deux autres participants, lors d’affrontements avec les forces de l’ordre. Toujours selon le parquet, les secours ont pris en charge sept personnes blessées, dont trois traités en urgence absolue et hospitalisées. Vingt-huit gendarmes ont été blessés, dont deux sérieusement, ainsi que deux journalistes.

Dites-le avec des fleurs…

Comme une répétition pour la journée de demain : environ un millier de manifestants ont défilé dans le calme dans le vieux Nice ce samedi. Une « promenade » dans le calme, réalisée à l’appel de l’intersyndicale, sur les lieux où devait être inauguré le 4e Festival des jardins de la Côte d’Azur.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte