Vos infos de ce mardi 29

Vos infos de ce mardi 29 juin

Menace russe : l’OTAN veut se muscler

Lors de son sommet de Madrid, l’OTAN doit décider demain de porter sa force de réaction « bien au-dessus » de 300 000 soldats à haut niveau de préparation, a annoncé le secrétaire général de l’Alliance. Il s’agit de contrer la « menace » que représente la Russie dans « la partie orientale » de l’Europe pour venir en soutien des troupes déjà cantonnées en Lituanie, en Estonie, Lettonie, Pologne, Roumanie, Hongrie, Slovaquie et en Bulgarie. De nouvelles unités doivent être déployées dans d’autres pays de l’Alliance, appelées à intervenir dans ces pays où des armements lourds auront été prépositionnés.

Ukraine : missile sur un centre commercial bondé

Comme en écho à cette annonce de l’OTAN, un missile est tombé hier sur un centre commercial de Krementchouk, au centre de l’Ukraine, où se trouvaient un millier de civils. Un bilan encore provisoire fait état de 18 morts et de nombreux blessés. On ne sait toujours pas s’il s’agit d’une bavure ou d’un acte délibéré de Moscou qui aurait choisi ce moyen pour envoyer un message à l’occident. La grande surface visée ne constituait évidemment pas une cible militaire. Les pays du G7 ont dénoncé un « crime de guerre » alors qu’une autre frappe a tué huit civils à un point de distribution d’eau.

Gilets jaunes et autoroute : l’État condamné

Le tribunal administratif de Rouen a condamné hier l’État à indemniser la Société des autoroutes de Paris-Normandie (SAPN) et la Sanef (Société des Autoroutes du Nord et de l’Est de la France) en réparation du préjudice causé par les multiples manifestations de gilets jaunes qui ont permis aux automobilistes d’emprunter gratuitement l’autoroute. Il devra leur verser 584 000 euros. Les préfets de l’Eure et de Seine-Maritime avaient préalablement refusé d’indemniser ces deux entreprises. Le tribunal a retenu un article du code de la sécurité intérieure stipulant que « l’État est civilement responsable des dégâts et dommages résultant des crimes et délits commis (...) par des attroupements ou rassemblements armés ou non armés, soit contre les personnes, soit contre les biens ».

Covid : la crainte d’un pic en août

Coucou, le revoilou. Le pass vaccinal pourrait bien faire sa réapparition cet été sous l’effet d’une reprise de l’épidémie de Covid. Hier, à l’occasion d’un conseil métropolitain, Christian Estrosi a lancé un nouvel appel au dépistage et à la vaccination, suite aux dernières tendances enregistrées : augmentation de 21 % des tests positifs en une semaine, taux d’incidence en hausse depuis début juin. Les scientifiques craignent un nouveau pic de l’épidémie début août. Le président de la Métropole a plaidé pour le respect des gestes barrière et le port du masque dans le tram.

Une nouvelle plainte contre Damien Abad

Une nouvelle plainte pour « tentative de viol » a été déposée contre Damien Abad, ministre des Solidarités. Selon son accusatrice, une élue centriste qui présidait la section des jeunes, les faits se seraient produits au premier semestre 2010 alors que M. Abad venait d’être élu eurodéputé. C’est la troisième femme qui dépose plainte contre le ministre, qui réfute tous les accusations portées contre lui et a annoncé charger ses avocats de déposer des plaintes pour « dénonciation calomnieuse ».

Visuel de Une ; Le port du masque de nouveau recommandé dans les transports face à la flambée des cas de Covid en France. DR

deconnecte