Vos infos de ce mercredi

Vos infos de ce mercredi 29 juin

Une femme au perchoir

Réélue députée des Yvelines, éphémère ministre des Outre-Mers, Yaël Braun-Pivet a été choisie hier au deuxième tour par 242 députés pour succéder à Richard Ferrand au Perchoir de l’Assemblée nationale. Une première pour une femme en France. A 51 ans, celle qui est issue de la société civile et est entrée en politique il y a six ans avec la vague macroniste, devient le 4ème personnage de l’État. Elle est avocate pénaliste de profession, a été bénévole aux Restos du cœur, trésorière de la section de Tokyo du Parti socialiste (cela existe), présidente de la commission des lois et présidente de la commission d’enquête de l’affaire Benalla, poste qui lui a valu d’être critiquée et l’objet de propos sexistes.

Le prix de l’électricité « absurde »

A l’issue du G7, Emmanuel Macron a dénoncé la fixation selon lui « absurde » des prix de l’électricité dont les tarifs sont indexés sur celui du gaz. Avec la guerre en Ukraine et les sanctions touchant les exportations énergétiques de Russie, le prix du KWH s’est envolé, obligeant plusieurs gouvernements à prendre des mesures pour l’écrêter, comme le « bouclier » français. Le président a dénoncé le système actuel qui contribue à l’inflation et génère des « surprofits déraisonnables » pour les opérateurs. Avec son parc de 56 centrales nucléaires, et bien que 29 soient à l’arrêt pour maintenance et travaux, la France (et les usagers !) pourrait disposer d’une électricité bien meilleur marché sans le mode actuel de calcul...

+3,5 % d’augmentation pour les fonctionnaires

Bonne nouvelle pour les fonctionnaires (5,7 millions d’agents publics) qui verront leurs salaires revalorisés au 1er juillet. Ils toucheront +3,5 % sur leurs traitements pour compenser l’inflation, au moins en partie. Cette augmentation représente un surcoût de 7,5 milliards d’euros pour l’Etat et pour les collectivités locales. "Cette mesure est concrète, efficace et puissante pour le pouvoir d’achat des agents" a déclaré le ministre de la fonction publique, Stanislas Guérini.

Bloquer les prix du pétrole et du gaz russes

Une nouvelle arme pour limiter les moyens financiers de Poutine : les dirigeants du G7, qui étaient réunis en Allemagne, vont préparer un mécanisme de plafonnement des prix du pétrole russe. Une décision techniquement difficile, tant les intérêts des pays divergent, mais nécessaire pour les plus hauts représentants des pays industrialisés, horrifiés (entre autres) par le bombardement d’un centre commercial en Ukraine. Depuis l’invasion de l’Ukraine, les Occidentaux cherchent le moyen de bloquer les tarifs de l’énergie qui se sont envolés.

Le Département déclare sa flamme

Le label "Terre de Jeux 2024" encourage les territoires de France à s’engager dans l’aventure olympique et paralympique. Avec cette labellisation, le Département des Alpes-Maritimes veut prendre toute sa place dans cette dynamique sportive, touristique et festive et accueillera la flamme olympique. Elle traversera 36 communes maralpines dans sa remontée sur la capitale. Son parcours précis sera dévoilé dans les prochains mois par le Département en lien avec le Comité d’organisation de Paris 2024.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte