Vos infos de ce mercredi

Vos infos de ce mercredi 8 décembre

Les sondages à la trappe

Le groupe de presse Ouest France, premier éditeur de journaux dans les régions, a pris la décision de ne plus publier de sondages pendant la durée de la campagne présidentielle. Un engagement destiné à lutter contre des dynamiques créées artificiellement – montée ou baisse d’un candidat – alors que les dernières consultations ont montré que les instituts ont du mal désormais à mesurer les intentions du corps électoral.

Un effet « booster » pour Valérie Pécresse

Justement, à propos de sondage, Valérie Pécresse qui vient de remporter la primaire de LR serait en mesure de se qualifier pour le second tour des présidentielles à en croire une enquête Ifop-Fiducial pour LCI et Le Figaro. Elle serait créditée de 17%, le même niveau que celui attribué à Marine Le Pen. Elle bénéficie d’un indéniable coup de « boost » depuis sa désignation ce week-end alors qu’Emmanuel Macron reste en tête des intentions de vote pour le premier tour. Requinqués par cette enquête d’opinion, les militants LR veulent croire à une victoire possible de leur championne, tout en sachant que le chemin est long et semé d’embûches.

Plan blanc dans tous les hôpitaux de Paca

Il fallait s’y attendre : «  La dynamique épidémique impacte désormais de façon significative les organisations hospitalières du territoire. En effet, les nouvelles admissions, pour cause de COVID, connaissent un accroissement très soutenu depuis plus de deux semaines » annonce l’ARS qui réactive le plan blanc dans tous les hôpitaux de Paca pour renforcer l’accueil et les soins portés aux malades en cas de menace sanitaire. L’ARS lance un appel « à tous les professionnels de santé volontaires (étudiants, retraités, libéraux, salariés.….) de la région Paca pour venir en soutien des équipes soignantes à l’hôpital ».

Nouveaux horaires aux « Impôts »

Ce n’est pas encore le taux unique prôné par Eric Ciotti lors des primaires de LR, mais c’est déjà l’uniformisation … A compter du 1er janvier prochain, la Direction départementale des Finances publiques uniformise ses horaires d’ouverture au public pour tous ses centres dans les Alpes-Maritimes. Accueil physique de 8h30 à 12 heures les lundi, mercredi, jeudi et vendredi (pas d’accueil sur RDV sur ces créneaux), accueil physique exclusivement sur RDV le mardi de 8h30 à 12 heures et de 13h30 à 16 heures. Les services des impôts des entreprises et les services départementaux de l’enregistrement continuent à ne recevoir exclusivement que sur rendez vous.

Alain Griset fixé sur son sort

Le ministre délégué chargé des Petites et moyennes entreprises, Alain Griset sera fixé cet après-midi : les juges du Tribunal correctionnel de Paris rendront leur décision de son procès pour «  déclaration incomplète ou mensongère de sa situation patrimoniale ». Le ministère public a requis de dix à douze mois de prison avec sursis, une peine d’amende de 30 000 euros et une inéligibilité de trois ans pour des omissions dans sa déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte