Initiative Nice Côte (...)

Initiative Nice Côte d’Azur : 575 emplois créés ou maintenus !

Il suffit parfois d’un petit coup du destin, ou de frapper à la bonne porte, celle d’Initiative Nice Côte d’Azur par exemple... Avant de se lancer dans la grande aventure de la création ou de la reprise, deux cent cinquante-six jeunes entrepreneurs ont fait la démarche l’année dernière pour démarrer leurs projets et bénéficier de l’aide de personnes expérimentées, de professionnels incontournables comme les expert comptables, les avocats, les banquiers etc., tous bénévoles.

"Nous avons engagé 32% de prêts en plus que l’année précédente" s’est réjouie Valérie Ammirati, présidente de la structure, à l’occasion de l’assemblée générale qui s’est tenue dans l’espace collaboratif "Le Mas" de Nice Matin.

4 000 heures de bénévolat

Partenaires et bénévoles sont mobilisés, ici pendant l’assemblée générale. (DR JMC)

"Nous avons réussi à créer cinq entreprises et onze emplois par semaine" a annoncé la présidente devant les adhérents et les maires de Coarraze, Gilette, Lucéram, Peille et de Christian Tordo, représentant la Métropole. Initiative NCA accompagne en effet des entrepreneurs dans neuf communes du littoral, quatre du pays des Paillons, cinq dans le haut pays et sept dans le moyen pays.
Un peu moins d’un millier de jeunes entreprises sont suivies pendant les trois premières années de leur existence, avec un taux de pérennité de 86%, exceptionnel dans l’univers de la création.

Marc Chakhtoura, directeur d’Initiative NCA, et son équipe de sept salariés travaillant aux côtés des 170 bénévoles continuent à multiplier les... initiatives pour apporter des réponses et une aide aux jeunes entrepreneurs. En particulier en se déplaçant avec CitéLab, "pour porter une vision humaniste dans les quartiers populaires", qui permet de faire éclore des personnes "ayant un vrai potentiel entrepreneurial" en dépassant leurs difficultés de transport et souvent d’estime de soi.

L’année dernière, les bénévoles ont offert 3 911 heures de leur temps pour faire la courte échelle et épauler les jeunes entrepreneurs. Valérie Ammirati a sorti sa calculette : cela représente l’équivalent de 195 569 euros et surtout beaucoup de générosité et d’efficacité...

Sébastien Bertoni, un past président toujours très actif pour le réseau Initiative ! (DR JMC)

Sébastien Bertoni, ancien directeur d’Initiative NCA, a développé le concept de "Pop-up" à Nicetoile. Les entrepreneurs-créateurs ont bénéficié - à tour de rôle pendant 6 mois - d’un local prêté par la galerie commerciale pour présenter leurs produits et services et pour tester leur projet en conditions réelles. Un vrai succès pour ce modèle, qui va maintenant essaimer dans tout le réseau Initiative en France. Il est aussi très demandé par des
communes ayant besoin de redynamiser leurs rues commerçantes.

Il n’y a pas que la création !

Initiative Nice Côte d’Azur a l’ambition de développer la reprise d’activité, qui est souvent plus facile que de partir de zéro, et toujours utile pour les cédants ayant des difficultés pour vendre, comme pour les villages qui veulent conserver des commerces.

Les chiffres

186 entreprises financées.
256 prêts d’honneur accordés en 2018 pour 2,07 M€.
17 millions de prêts bancaires associés et 10 millions d’effet "levier".
924 entrepreneurs suivis.
17 millions de prêts bancaires associés et 10 millions d’effet "levier".
170 bénévoles, 117 membres de comités d’agrément, 31 administrateurs.

Photo de Une : Valérie Ammirati et Marc Chakhtoura, à la barre d’Initiative Nice CA. (DR JMC)

deconnecte