"Notalab" à Opio : une

"Notalab" à Opio : une semaine de formation pour les notaires et leurs collaborateurs

Venus de toute la France, près de deux mille Notaires et leurs collaborateurs ont assisté cette semaine à "Notalab" qui se déroulait dans les locaux du Club Méditerranée à Opio.

Cette manifestation, organisée pour la deuxième année consécutive par Maître Christophe Monnier (Saint Laurent-du-Var), est devenue le moment de référence pour la formation labellisée de toute la profession (INES, INPF, INDI, INPP, INEI, INERE).
"Les formations s’effectuent par modules, qui durent de une à trois journées. Le programme est très varié et le fait de se trouver dans un cadre aussi agréable, dans cette belle campagne d’Opio, nous permet le soir de poursuivre les échanges après les conférences" explique Maître Monnier.

Suivre et anticiper l’évolution

Parcours client, avec une étude virtuelle installée sur place, zéro papier, droit de la famille, de l’environnement, des collectivités territoriales... Les sujets d’actualité et les sujets récurrents ne manquent pas. "Notalab" s’est étoffé pour répondre aux exigences imposées par le législateur, chaque professionnel pouvant trouver réponse à ses questions auprès des conférenciers comme des partenaires (maisons d’édition, cabinets spécialisés, etc.) présents pendant toute cette semaine studieuse. Les équipes du "Plan National d’Actions" ont également été mobilisées pour échanger sur les nouveaux modes d’organisation et de management des offices.
"Participer aux stages, c’est aussi envisager la conquête de nouveaux marchés, répondre à de nouvelles attentes de nos clients, nous différencier. Le développement passe par un enseignement assuré par des professeurs universitaires et des praticiens spécialisés" estime Maître Humbert, président du Conseil Supérieur du Notariat.

Les six labels (Notaires conseil des familles, Notaires juriste d’entreprises, Notaires conseil du monde rural, Notaires conseil des personnes publiques, Notaires conseil en protection de l’environnement, Notaires ayant une clientèle internationale) étaient donc représentés pour une remise à jour des connaissances dans ces différentes activités.

Au total, trente cinq sujets et huit thématiques ont été proposés aux participants qui ont pu choisir dans ce programme. Y compris des "clubs capsules" et des "clubs forums", qui sont des ateliers rapides autour de thèmes intéressant la profession (parcours client, pilotage économique de l’office etc).

Plusieurs délégations de notaires étrangers ont également participé à ce "Notalab 2019" d’Opio, parfaitement organisé.

Photo de Une : Maître Christophe Monnier, de Saint Laurent-du-Var, a organisé ce "Notalab" à Opio. (DR)

deconnecte