Enquête publique sur (...)

Enquête publique sur la création du pole d’échanges multimodal TER de Nice Saint Augustin

Une enquête publique environnementale se déroulera du 1er au 31 juillet 2019, à Nice, pour informer le public et recueillir ses avis concernant le projet de Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) de Nice Saint- Augustin.
L’enquête publique environnementale est la seconde phase de participation du public, après la concertation qui s’est tenue du 9 mars au 8 avril 2017 et dont le bilan figure dans le dossier d’enquête.

LE PROJET

Le PEM de Nice Saint-Augustin s’inscrit au sein de l’opération du Grand Arénas, quartier d’affaires international, l’une des opérations majeures de l’Opération d’Intérêt National Nice Éco-Vallée qui va restructurer la basse plaine du Var. La volonté des collectivités partenaires du projet est d’accompagner le projet urbain par un équipement de transport public performant.
En décembre 2018, la nouvelle ligne 2 de tramway Est-Ouest de Nice a été partiellement mise en service.
Elle relie aujourd’hui le port à l’aéroport et à la cité administrative du département, via le centre-ville.
A partir de 2021, le Pôle d’échanges multimodal de Nice Saint-Augustin offrira une intermodalité complète, structurée autour des équipements suivants :
· la ligne 2 du tramway (fréquentation estimée : 6M voyages/an à sa mise en service)
· la nouvelle voie Nord-Sud, récemment ouverte, dédiée aux piétons, vélos et aux transports en commun, qui décloisonne le quartier et offre une desserte directe de l’aéroport depuis le sud du boulevard Montel
· une gare routière (fréquentation estimée : 4M voyages/an à sa mise en service), réalisée en deux phases de 10 quais chacune
· une large esplanade publique, située en couverture de la gare routière, coeur du quartier Grand Arénas
· une nouvelle gare TER créée en remplacement de la gare de Nice Saint Augustin actuelle.
Celle-ci, avec 1,5M de voyages/an en 2017, se positionne au 10e rang régional. Enclavée entre des axes routiers, décalée par rapport à l’urbanisation en cours, elle offre peu de possibilités d’évolution. Avec la réalisation du futur PEM, dotée de conditions d’accès bien meilleures, connectée aux autres modes de transports, la nouvelle gare TER atteindra 2 millions de voyages/an à horizon 2030, Elle est un facteur majeur du développement des transports en commun sur l’aire métropolitaine.
· SNCF Réseau est maître d’ouvrage des infrastructures ferroviaires de la nouvelle gare et de la passerelle d’accès aux quais, SNCF Gares&Connexions, maître d’ouvrage de la gare ferroviaire, assure aussi le pilotage général de
l’ensemble.

LES COUTS ET LES FINANCEMENTS

Le coût total du projet est estimé à 38.8 M€ (conditions économiques 2017).
Il est cofinancé par l’Etat, la Région Sud, la Métropole Nice Côte d’Azur, le Département des Alpes Maritimes, la Ville de Nice, l’Etablissement public de la Plaine du Var et SNCF.

LES MODALITES DE L’ENQUETE

· Le dossier d’enquête est disponible en ligne http://sn.cf/pem-nice-st-augustin et consultable, en version papier, au siège de l’enquête :
Pôle de Proximité, 2ème étage, 103 boulevard René Cassin, 06 200 Nice,
Station de tramway « Parc PHOENIX »,
du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h,
et le vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 15h45
.
Le dossier contient toutes les informations sur le projet et son évaluation environnementale.

· Le commissaire enquêteur, assurera des permanences au siège de l’enquête (adresse ci-dessus)
aux jours et horaires suivants :
o lundi 1er juillet de 8h30 à 12h30
o mardi 9 juillet de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
o vendredi 26 juillet de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h45
o mercredi 31 juillet de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

· Le public peut s’exprimer pendant la durée de l’enquête :
o sur le registre papier disponible au siège de l’enquête
o par courrier électronique à l’adresse : [email protected]
o par courrier postal adressé à l’attention de Monsieur Claude PELLISSIER : bureau 202, SNCF Gares & Connexions, 4 rue Léon Gozlan - CS 70014, 13331 MARSEILLE Cedex 03.

deconnecte