La CCI Nice Côte d'Azur

La CCI Nice Côte d’Azur et l’UPE06 se mobilisent pour une réforme du décret plage

Plus de 200 professionnels se sont réunis le 10 mai 2017 pour la 2ème Convention Nationale des Plagistes à Juan-les Pins pour demander une réforme du décret-plage.

Le Décret-Plage du 26 mai 2006 prévoit 3 mesures menaçant l’activité des plagistes  :

- Un taux d’occupation des plages abaissé à 20% au lieu de 30% pour les plages naturelles et 50% au lieu de 75% pour les plages artificielles, ce qui aura un impact majeur sur l’activité des plages mais également des commerces, restaurants et hôteliers alentour

- une durée de concessions qui ne pourra excéder 12 ans, ce qui réduit la durée d’amortissement d’investissements très lourds pour les nouvelles structures démontables imposées par le décret, sans compter le coût de la démolition à prévoir pour les infrastructures actuelles

- la démontabilité des infrastructures après chaque saison, ce qui représente bien sûr un surcoût d’exploitation annuel

Depuis de nombreuses années, les professionnels du tourisme de plage impactés par ce décret se sont manifestés auprès du gouvernement afin de pouvoir modifier certaines dispositions, notamment pour l’adapter à la saison azuréenne et à l’activité économique et touristique du territoire.

La Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et l’Union pour l’Entreprise des Alpes-Maritimes, conscientes du risque économique pesant sur un secteur déjà affaibli, alertent avec les professionnels regroupés au sein de l’UMIH, les services de l’Etat sur le risque économique du décret.

Pour Jean-Pierre SAVARINO, Président de la CCI Nice Côte d’Azur : « Avec 185 établissements de plage employant plus de 2200 personnes, la Côte d’Azur pèse 144 millions d’euros de chiffre d’affaires et représente le tiers de l’offre nationale des activités de plage. L’application en l’état de la règlementation entrainerait la disparition de 1500 emplois de Menton à Saint Tropez, dont 800 rien que sur Cannes et Antibes, ainsi que 50 sur Nice. La Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur alerte donc les pouvoir publics sur l’impact de ce décret »

Pour Philippe RENAUDI, Président de l’UPE06  : « l’UPE 06 a souhaité s’associer à la mobilisation des plagistes de France pour réformer le décret du 26 mai 2006 relatif aux concessions de plage et dénoncer les conséquences économiques et sociales qui résultent de son application. Dix ans après, ce décret a montré depuis son entrée en vigueur, les difficultés de sa mise en œuvre et son coût financier important pour nos professionnels. Nous demandons plus de souplesse dans la mise en œuvre du décret plage »

deconnecte