Jean-Christophe Duchon

Jean-Christophe Duchon Doris nommé président du tribunal administratif de Paris

C’est officiel. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er avril : le (désormais ancien) président du Tribunal Administratif de Nice, Jean-Christophe Duchon Doris, a été nommé président de la juridiction administrative de Paris.
Une promotion qui réjouit tous ceux qui ont côtoyé ce magistrat lors de son passage sur la Côte d’Azur, mais qui les attriste aussi de le voir quitter Nice où ses qualités humaines et de juriste ont fait l’unanimité.

L’histoire locale retiendra que Jean-Christophe Duchon Doris aura été le dernier président du Tribunal Administratif installé dans la villa "La Côte" derrière le port, superbe bâtisse de la fin XIXème mais mal adaptée à cette fonction. Il a donc piloté le déménagement de la juridiction dans les anciens locaux du CROUS de l’avenue des Fleurs, moins prestigieux mais entièrement refaits. Lors de sa visite, la ministre de la Justice Nicole Belloubet avait souligné que le nombre des contentieux administratifs est en perpétuelle progression et que le TA de Nice est justement l’un de ceux qui a la plus forte croissance du nombre des affaires à juger. Ce qui est particulièrement vrai pour les contentieux des étrangers, en raison de la proximité de la frontière et de délais très courts pour statuer (par exemple pour les référés libertés), et de l’urbanisme. La ministre avait alors noté que les nouveaux bureaux du TA niçois sont "modernes sans être ostentatoires, à l’image d’une juridiction active et dont la légitimité n’est pas à démontrer".

Sous la présidence de Jean-Christophe Duchon Doris, le tribunal a bénéficié ces derniers mois de la création de trois nouveaux postes de magistrats, ce qui a porté l’effectif à vingt-trois pour les six chambres. La juridiction a en moyenne 5 500 dossiers "entrants" par an et a accru sa productivité de +20 % à effectifs constants faisant passer les sorties de 4 593 à 5 551. "Je suis très fier du travail réalisé par la juridiction. Nous sommes maintenant arrivés dans le lot de tête de celles présentant le meilleur taux de couverture" s’est réjoui le président Duchon Doris d’autant que le taux de confirmation en appel est aussi parmi les meilleurs de France. "Dans 83 % des cas, la Cour d’appel administrative de Marseille confirme en effet la décision des juges de Nice... Cela prouve le sérieux de notre travail". À Paris, le Tribunal
administratif est situé dans l’Hôtel d’Aumont, propriété de la Ville et classé aux Monuments Historiques. La juridiction s’y est installée an 1959.
Les Petites Affiches des Alpes-Maritimes adressent leurs sincères félicitations à M. Duchon Doris pour cette flatteuse promotion.

Photo de une DR JMC

deconnecte