Mission patrimoine (...)

Mission patrimoine Stéphane Bern : les projets de maillage soutenus dans le Région

La Fondation du patrimoine et le ministère de la Culture ont apporté leur assistance à Stéphane Bern dans le cadre de la « mission patrimoine » que lui a confiée le Président de la République, pour identifier des éléments de patrimoine en péril et proposer des pistes de financements innovantes.
Les projets de restauration portent sur du patrimoine en péril, c’est-à-dire des biens dont l’intégrité patrimoniale est menacée pour différentes raisons : état de dégradation avancé, déshérence, manque de ressources financières du propriétaire ou encore isolement géographique. On fait le point sur le projet et sur les sites retenus en Paca.

Sur la base de l’inventaire réalisé, 269 projets répartis sur l’ensemble du territoire dont 18 projets emblématiques ont été sélectionnés afin de faire l’objet d’un soutien prioritaire, en fonction de 4 caractéristiques :
- L’état de péril du patrimoine concerné
- L’intérêt patrimonial intrinsèque du bien
- L’intérêt socio-économique du projet et son impact sur le territoire
- La viabilité du projet
Ils se caractérisent par une grande diversité typologique : églises, châteaux, moulins, fontaines, théâtres, fermes, forts, sites archéologiques, patrimoine industriel, etc. Toutes les périodes historiques sont représentées, des ruines de l’époque romaine à un théâtre du XXème siècle. 60 % des dossiers concernent des monuments protégés au titre des monuments historiques et 40 % du patrimoine non protégé. 2/3 des sites appartiennent à des propriétaires publics ou associatifs, 1/3 à des propriétaires privés.

Le financement des projets

- Les 18 projets emblématiques ont été sélectionnés sur la base d’un plan de financement réunissant de nombreux financeurs publics et privés ainsi que des fonds propres apportés par les porteurs de projet. Mais cela ne suffit pas.
Afin de démarrer rapidement leurs travaux, le besoin de financement exprimé par les porteurs de projet sera entièrement financé par la Mission Bern.
- Les 251 projets de maillage seront quant à eux financés sur la base d’une somme fixe.
Une somme complémentaire ou « bonus » leur sera affectée en fonction du résultat de la collecte de mécénat participatif animée par les porteurs de projet.
- Les projets qui n’auront pas pu être retenus cette année pourront solliciter les dispositifs habituels du ministère de la Culture pour le patrimoine protégé, des aides de la Fondation du patrimoine pour le patrimoine non protégé et protégé, et de la mobilisation du mécénat d’entreprise et du mécénat populaire. Les porteurs de projet pourront être accompagnés pour la constitution de leurs plans de financement et dossier technique par les bénévoles de la Fondation du patrimoine et par les services de l’Etat.

La liste officielle des projets de maillage soutenus dans le Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

- Chapelle des Missionnaires de la Croix à Sisteron (04)
- Église Notre-Dame de l’Assomption à Archail (04)
- Église Saint-Thyrse à Castellane (04)
- Villa la Sapinière à Barcelonnette (04)
- Chapelle Sainte-Marie-Madeleine du hameau des
Escoyères à Arvieux (05)
- Forge et four du quartier de la Fare à La-Roche-de-Rame (05)
- Château de la reine Jeanne à Guillaumes (06)
- Abbaye de Montmajour à Arles (13)
- Chapelle des Jésuites à Aix-en-Provence (13)
- Château de Port-Miou à Cassis (13)
- Fort Saint-Nicolas à Marseille (13)
- Maison Seigneuriale / Synagogue de Trets (13)
- Marégraphe de Marseille (13)
- Palais Lumière à La Ciotat (13)
- Tetrodon à Fos-sur-Mer (13)
- Château de Forcalqueiret (83)
- Village troglodytique de Barry à Bollène (84)
Le projet emblématique de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : Le Pont d’Ondres à Thorame-Haute

Jeux Mission Patrimoine

Le financement de grandes causes nationales fait partie de l’ADN de la Loterie nationale, créée en 1933 pour venir en aide aux blessés de guerre (Gueules Cassées). La contribution à l’intérêt général est au coeur du modèle redistributif de FDJ et la mission Bern la renforce. Sur le total des mises des joueurs sur les jeux « MISSION PATRIMOINE », 15 à 20 millions d’euros correspondant à la part des mises revenant normalement au budget général de l’Etat, seront affectés à un fonds spécifique de la Fondation du patrimoine. Sur la base des propositions émises par le Comité de sélection, le président de la Fondation du patrimoine déterminera ensuite les projets soutenus et le montant de leur abondement.

FDJ lancera donc le 3 septembre 2018  :

Un SUPER LOTO « MISSION PATRIMOINE » d’un montant exceptionnel de 13M€ dont le tirage aura lieu le vendredi 14 septembre 2018 à la veille des Journées Européennes du Patrimoine.

Un jeu de grattage « MISSION PATRIMOINE  » décliné en 3 versions distribué à 12 millions d’exemplaires dans les 30 800 points de vente FDJ et en ligne.
Le dispositif n’affectera en rien les chances de gagner ou le montant des gains revenant aux joueurs.
FDJ et sa Fondation d’entreprise, mécènes de la Fondation du patrimoine
D’autre part, FDJ et sa Fondation d’entreprise annoncent qu’elles rejoignent la Fondation du patrimoine comme mécènes nationaux.

Ce mécénat aura vocation à financer des projets de restauration de la mission Bern mais aussi à accompagner des chantiers d’insertion et des actions de sensibilisation.

La campagne d’appel aux dons

Compte tenu de l’importance du besoin de financement exprimé lors de la collecte de signalements de patrimoine en péril, il est nécessaire de mobiliser l’ensemble des énergies publiques et privées.
Une campagne de financement participatif (crowdfunding) permet de découvrir cette mission, suivre les projets et donner pour aider à leur sauvegarde : www.missionbern.fr
Cette campagne sera relayée tout le printemps-été par une campagne d’affichage, par des programmes courts sur France 2 à partir du 3 septembre.

Photo de Une : Le projet emblématique de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : Le Pont d’Ondres à Thorame-Haute (DR)

deconnecte