"Ne rien jeter, tout (...)

"Ne rien jeter, tout part à la mer", une nouvelle signalétique pour sensibiliser à Nice

L’association Paddle Cleaner déploie une signalisation visant à réduire les déchets marins avec le soutien de la Ville de Nice
En 2017, l’association Paddle Cleaner a remporté une subvention de la Ville de Nice lors 9èmes Trophées de l’Environnement pour son projet de signalisation des avaloirs visant à réduire les déchets marins. Une campagne de sensibilisation que l’on peut à présent découvrir dans les secteurs du Port de Nice, de la Promenade des Anglais de la zone piétonne et de Garibaldi où des petites tortues, devenues les symboles de la pollution marine, ainsi que l’inscription « Ne rien jeter, tout part à la mer » ont été apposées sur les trottoirs, à côté des grilles-avaloirs.

Tout rejoint la Baie des Anges

Vous vous êtes déjà demandé à quoi servent ces grilles dans les caniveaux le long des trottoirs ? Elles avalent l’eau de pluie qui tombe sur la chaussée pour éviter son inondation et l’évacuent dans le milieu naturel par un réseau. Ainsi, jeter un déchet, même aussi petit qu’un mégot, c’est l’envoyer directement dans la mer et ainsi mettre en péril la biodiversité.

L’association Paddle Cleaner

L’association Paddle Cleaner a été créée en octobre 2015 par Géraldine de Laugeiret et Anthony Denis, deux passionnés de Stand-up Paddle, sensibles à la protection de la biodiversité. Ils ont regroupé leurs deux passions pour organiser des sorties en paddle pour nettoyer le littoral azuréen. Aujourd’hui ce sont des quinzaines de personnes qui, à chaque sortie organisée par Paddle Cleaner, partent ramasser les déchets épuisettes, sacs et pagaie en main, dans des endroits parfois inaccessibles en bateau.

La Ville de Nice encourage vivement ce type d’initiatives citoyennes et travaille main dans la main avec les membres de l’association qui participent à de nombreux événements organisés par la Ville de Nice. Lors de la dernière journée « zéro déchet » qui s’est tenue sur la Promenade du Paillon, Paddle Cleaner a animé un stand d’information ludique sur la protection du milieu marin.

Visuel de Une (DR et courtesy Ville de Nice)

deconnecte