Edito

Un loto, un recours, sinon rien !

Soyons clairs : vos chances de gagner au loto du patrimoine sont à peu près aussi faibles que celles de réussir un recours, même justifié, pour un forfait post stationnement. (...)

Lire la suite

Fin de la récré, il faut maintenant s'accrocher...

Difficile de faire une rentrée plus loupée, même François Hollande en son temps... L’épisode Benalla, tragiquement comique, le report de la révision constitutionnelle (excusez (...)

Lire la suite

L'écologie enclenche la marche... arrière

Maintenant que Nicolas Hulot est parti cultiver son jardin - sans néonicotinoïdes ni glyphosate- et que le "remaniement" a changé le gouvernement, on peut bien s’avouer que (...)

Lire la suite

Faire le bonheur des Français malgré eux...

Alors qu’Édouard Philippe s’est entêté à nous faire rouler à 80 km/h sur les routes départementales que détestait Jean Yanne, voilà maintenant que Nicolas Hulot, (ex)ministre de (...)

Lire la suite

Patron, remettez-nous une tournée avec modération...

Grosse discussion, au café du commerce à l’heure de l’apéro, où nous étions plusieurs appuyés au comptoir. Et plus on avançait, plus les idées géniales - forcément géniales - (...)

Lire la suite

Les "bombes" de l'été ne sont pas toutes à Saint Tropez...

La vie publique réserve toujours des surprises. Ainsi, Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, a t-elle été très appréciée lorsqu’elle fut (...)

Lire la suite

L'art de communiquer

"Le XXIème siècle sera religieux ou ne sera pas". Cet aphorisme attribué à André Malraux est sans doute vrai. Le ministre du général de Gaulle aurait aussi pu ajouter : "et (...)

Lire la suite

C'est encore un peu court

Ce n’était qu’une pantalonnade de plus, de celles qu’aime tant la République, depuis le scandale de Panama ou l’affaire des décorations vendues par le gendre du président Jules (...)

Lire la suite

C'était mieux avant, vraiment ?

Il faut savoir d’où l’on vient pour comprendre où l’on va. Ce n’est pas Pierre Dac qui dira le contraire, lui qui prétendait que "l’avenir de Monsieur est devant lui et il (...)

Lire la suite

Les choses les plus belles sont-elles vraiment admirables (...)

Le dopage est vieux comme le monde. On n’a pas attendu Lance Amstrong pour découvrir que si certains cyclistes grimpent le Tourmalet presque aussi vite que les motos, c’est (...)

Lire la suite

Du danger de bétonner à tout prix le chiffre d'affaires...

On ne peut évidemment affirmer ici que Lafarge aurait eu des complaisances douteuses avec des groupes armés de Daesh pour pouvoir continuer à travailler en Irak : la justice (...)

Lire la suite

Une défense bidon en béton

Depuis un siècle, les exemples sont nombreux où l’on a vu les tout puissants États-Unis prendre des libertés avec le droit international et avec les droits de l’homme tout (...)

Lire la suite

Est-il possible d'éviter le naufrage des valeurs européennes (...)

Les grands mots échangés entre la France et l’Italie sur fond de crise migratoire n’ont pas accouché de grands remèdes, et les deux pays ne sont pas sortis grandis de ce match (...)

Lire la suite

Pourquoi s'installer à Cupertino alors que le Pays de (...)

Pour trouver des entreprises innovantes, pas besoin d’aller à Cupertino, siège d’Apple, ni dans la Silicon Valley, où les GAFAM inventent le monde de demain. Nous avons, nous (...)

Lire la suite

Vous reprendrez bien un peu de glyphosate ?

Dans Candide, ce bon vieux Voltaire nous proposait de quitter le fauteuil pour aller cultiver notre jardin. C’est un sage conseil donné à distance aux contemporains des (...)

Lire la suite
deconnecte