Edito

Le périlleux virage sur l'aile du "monde de demain"

Pour la sauvegarde de la planète comme pour celle des petits oiseaux, on ne peut que se réjouir de la disparition annoncée des lignes aériennes intérieures courtes lorsque les (...)

Lire la suite

La boule de cristal et la tentation du Havre...

Attendu au tournant, forcément, Emmanuel Macron, pour sa dernière intervention télévisée. Comme prévu, il a annoncé sur un ton gaullien que la pression est, sinon totalement (...)

Lire la suite

Offenbach, Minneapolis, la musique adoucit-elle les mœurs (...)

Quelle mouche a bien pu le piquer ? Et d’abord, de quoi se mêle t-il, Gilles Le Gendre ? Il s’est fendu cette semaine d’une lettre à Emmanuel Macron, courrier ayant fuité (...)

Lire la suite

Une toile sans fake news, et ce n'est pas du cinéma...

On en parle moins que des restaurants, parce qu’ils sont moins nombreux, mais les cinémas sont en très grande difficulté. Alors que se profile une réouverture prochaine des (...)

Lire la suite

Il faut sauver le soldat Renault

"Renault peut disparaître, les grands constructeurs industriels peuvent disparaître, il faut être lucide. Je n’ai jamais caché la gravité de la crise, et je ne cache pas la (...)

Lire la suite

Les leçons trop vite oubliées de la boîte de conserve

Nous avons injustement un peu oublié Nicolas Appert (1749-1841) à qui nous devons l’invention de la boîte de conserve. Bien avant Pasteur, à une époque où n’existaient ni (...)

Lire la suite

Ainsi va l'air du temps...

Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux... Après 55 jours passés entre le bazar de mon bureau de télétravail et le canapé confortable, j’ai fredonné cette chanson de Pierre Perret (...)

Lire la suite

Pourquoi je refuserai Matignon si on me le demande...

"Imaginez-vous le général de Gaulle mis en examen ?". Cette petite phrase que François Fillon doit bien regretter rétrospectivement est sans doute présente chaque jour, (...)

Lire la suite

Le déconfinement, pour ne pas y laisser trop de plumes.

Heureuse époque - on ne le savait pas encore - où l’on nous enjoignait de "travailler plus pour gagner plus". Car à partir du 11 mai, il nous faudra donner un sérieux coup de (...)

Lire la suite

Éviter la déconfiture du déconfinement "quoiqu'il en (...)

Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, fut assez calomnié dans l’affaire dite "du sang contaminé" pour savoir mieux que quiconque l’injustice et la cruauté du (...)

Lire la suite

Faites donc ce que l'on dit et aussi son contraire...

Pour maintenir l’économie, la réouverture annoncée au niveau national de certains magasins (bricolage, fast food, fleurs, etc.) ne va pas contribuer à clarifier la situation. (...)

Lire la suite

Nous vivons une époque formidable, le savez-vous ?

Il suffit de jeter un œil sur un journal "d’avant" la guerre du coronavirus pour se rendre compte à quel point nous sommes aujourd’hui bien "tranquilles pépère" dans un monde (...)

Lire la suite

Sommes-nous vraiment beaucoup plus malins que le hamster (...)

Cette crise montre bien que l’homme est un animal à sang chaud qui peine à garder la tête froide. Comme venu du fond des âges, en tous cas du bout du monde, ce virus qui met (...)

Lire la suite

Mais souriez donc, vous êtes filmés...

Celles et ceux qui raffolent de se prendre à tout bout de champ en "selfie" devraient aller faire un tour en Pologne : ce pays a en effet déjà mis en place une application (...)

Lire la suite

Pendant qu'on dit du mal des autres...

Appréciant le confort du Kremlin et la vue sur la Moskova, ce bon Vladimir a eu l’excellente idée de proposer le prolongement de son bail jusqu’en 2036 à tête de la Russie (...)

Lire la suite
deconnecte