Edito

La note de Pekin

Branle-bas de combat dans le milieu très fermé des agences de notation. Un petit nouveau vient bousculer le jugement (critiquable) des notables. Avec des arguments bien (...)

Lire la suite

Budget : douloureux arbitrages

Exercice périlleux que celui de bâtir un Budget sous la double contrainte d’une récession subie et d’une austérité imposée. Il en résultera nécessairement des ponctions (...)

Lire la suite

Patronat : le Medef réélit Laurence Parisot sans enthousiasme

  • 5 juillet 2010

Réélue pour un mandat de trois ans à la tête du patronat, Laurence Parisot n’emporte pourtant pas l’enthousiasme de ses pairs. Elle cherchera désormais à mériter la confiance (...)

Lire la suite

L'euro moins crédible

Au fur et à mesure que la crise s’étend, et que de nouveaux Etats européens sont confrontés à de graves difficultés financières, l’évidence s’installe que la solidarité (...)

Lire la suite

Les jeunes vont-ils créer l'entreprise de demain ?

  • 22 juin 2010

A quoi rêvent les jeunes ? A créer une entreprise ? Le taux de chômage des 15-24 ans (23%) invite en tout cas à regarder du coté des initiatives qui permettent aux projets (...)

Lire la suite

Au-dessus du volcan

Quelques vigoureuses velléités de réglementation financière, combattues par les lobbys aux Etats-Unis et par… ceux qui les manifestent, en France. Un climat totalement (...)

Lire la suite

Finance : le tango régulateur

Une bonne partie du sommet du G20 a été consacrée à la régulation financière. Qui fait quelques timides avancées aux Etats-Unis. La position française, qui se veut intégriste, (...)

Lire la suite

Fiscalité immobilière : en sursis ?

Les Français ont une pierre dans le ventre. Ce qui rend paradoxales les subventions à l’immobilier, pourtant constantes depuis de longues années. L’aide publique repose sur (...)

Lire la suite

La bise fiscale se lève

Dame Merkel nous a prévenus : ceux qui ont chanté tout l’été vont se trouver fort dépourvus. Et voici la bise venue. Celle qui amène des bourrasques de fiscalité glaciale. La (...)

Lire la suite

Crise : deuxième acte

Après bien des péripéties, le feuilleton des dettes souveraines connaît un happy end (provisoire). La panique des marchés, après les déclarations indigentes du Gouverneur de la (...)

Lire la suite

Dette : la bulle mûrit

« C’est par les déficits que les hommes perdent leur liberté » disait Jacques Rueff, le conseiller économique de Charles de Gaulle. L’adage est toujours d’actualité. Sous (...)

Lire la suite

L’entreprise chosifiée

Quel est l’avenir d’une société où l’objectif individuel se réduit à l’obsession exclusive d’entasser le maximum d’argent, par n’importe quel moyen ? Les développements récents de (...)

Lire la suite

Sale temps pour les retraites

Pour conforter nos régimes de pensions, il faudrait raisonnablement fixer à 70 ans l’âge de la retraite, ou matraquer les actifs de cotisations et d’impôts. Ou bien réduire (...)

Lire la suite

A l'assaut du bouclier

La louable mise en place du bouclier fiscal s’est accompagnée de modalités d’application bienveillantes pour les plus hauts revenus. Dont le taux moyen d’imposition se révèle (...)

Lire la suite

Café : la guerre en capsules

Le marché du café pèse lourd dans le commerce mondial. Et il offre quelques niches lucratives : les variétés rares, par exemple. Ou celle aménagée par Nespresso et son système (...)

Lire la suite
deconnecte