Débroussaillage écologique

Débroussaillage écologique au parc naturel forestier de la Croix des Gardes

En complément des opérations de débroussaillage habituellement effectuées dans le parc naturel forestier de la Croix des Gardes, la Ville de Cannes expérimente en 2015 le débroussaillage « propre » par des ânes.

Dans le cadre de sa politique novatrice et volontariste pour le développement durable, la Ville de Cannes, lance une première expérience de sylvopastoralisme sur le site du Conservatoire du Littoral.

Un pâturage itinérant est mis en place à partir du 2 mars 2015 sur certaines parcelles, en complément des opérations de débroussaillement mécanique réalisées à la fin du printemps.

Deux ânes sont ainsi mis à disposition et suivis par l’association Anesterel pendant une période de 10 mois. Les animaux stationneront dans un parc électrifié qui sera déplacé en fonction des besoins du gestionnaire-forestier.

Si les ânes ne permettront pas d’ouvrir les terrains les plus boisés et envahis par le mimosa, ils seront en revanche des auxiliaires efficaces pour le débroussaillement des repousses après les opérations mécaniques.

Outre sa perception très positive par les visiteurs, le pâturage par des ânes présente de nombreux avantages : limitation du risque incendie, impact réduit sur la faune et la flore, pas de rejet de CO2, enrichissement naturel des sols.

Pour la santé des animaux et la sécurité de tous, il est demandé aux promeneurs de ne pas nourrir les ânes, ne pas pénétrer dans leur parc et de tenir les animaux domestiques à distance.

Informations pour le public : http://www.anesterel.com/

deconnecte