Le procureur Xavier (...)

Le procureur Xavier Bonhomme va quitter Nice cet été

Récemment nommé Procureur général près la Cour d’appel de Nîmes, le procureur de la République près le Tribunal judiciaire de Nice a été remercié pour la qualité de son travail par de nombreuses personnalités, mardi 4 juillet, au cours d’un moment de convivialité au Palais de justice.

La première Avocate générale de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence Isabelle Raynaud-Gentil, qui représentait la Procureure générale, a loué ses qualités « de rigueur, de travail et de loyauté sans failles à l’égard de l’État ». La présidente du Tribunal judiciaire de Nice, Pascale Dorion, a parlé d’une « brillante nomination méritée » pour « un collègue plutôt silencieux, grand professionnel du droit, au jugement sûr et à la connaissance remarquable du droit pénal ». Le maire de Nice Christian Estrosi a souligné « la qualité de nos échanges fréquents » notamment pendant quatre événements «  très significatifs  » : la tempête Alex, l’attentat à la Basilique Notre-Dame, la crise Covid et la retransmission à Nice du procès de l’attentat du 14 juillet 2016, qui s’est tenu à Paris. Il a également rappelé l’investissement du procureur dans la lutte contre le trafic de drogue, avec la mise en place d’un groupe local de traitement de la délinquance (GLTD). Charles Ange Ginésy, président du Conseil départemental, a mis en avant chez M. Bonhomme une « subtile combinaison de fermeté et d’attention aux autres ». «  Vous laissez derrière vous une très belle image de la justice  », a-t-il déclaré.
Xavier Bonhomme, en poste à Nice depuis fin 2019 et qui a également été procureur à Ajaccio et Pointe-à-Pitre, a remercié les nombreuses personnes présentes, dont ses trois adjoints, sa cheffe de cabinet « d’une redoutable efficacité  » et son « voisin » Damien Savarzeix, procureur de la République de Grasse. « J’en ai conscience, je dois cette promotion en grande partie au travail accompli par mon équipe », a déclaré Xavier Bonhomme, qui prendra ses nouvelles fonctions en septembre. Son successeur est Damien Martinelli, actuellement procureur adjoint à Marseille.

Photo de Une (détail) Xavier Bonhomme (à droite) s’est « parfaitement entendu » avec son homologue de Grasse Damien Savarzeix. ©S.G

deconnecte