Avocats et immobilier :

Avocats et immobilier : à Nice, un congrès de l’AAMTI orienté vers le marché italien

Premier réseau de France des avocats spécialistes de la transaction immobilière, l’AAMTI ne pouvait faire de meilleur choix que Nice pour tenir, en fin de semaine dernière, son 5ème congrès national !

D’abord parce que les nombreux participants ont pu, entre les tables rondes et autres animations du programme, profiter de l’été indien le temps de leur séjour sur la Côte d’Azur, ce qui déjà justifiait le déplacement pour ceux venus de loin de contrées moins ensoleillées. Mais aussi parce que la proximité avec l’Italie a permis d’aborder des questions concrètes sur les transactions internationales.

La communauté transalpine représente en effet plus de trente mille personnes installées sur la Riviera. Toutes ont loué, souvent acheté, un logement.

Dans le même temps, des Français ont aussi l’intention de s’installer à Rome, en Toscane, en Vénétie ou dans une autre région de la Botte. Le courant d’affaires entre les deux pays est donc important, et dans toutes ces transactions, les Avocats ont un rôle prépondérant à jouer, complémentaire à celui d’autres partenaires, par leur expertise.
Pour l’organisation de ce rendez-vous, le président national de l’AAMTI, Maître Michel Vauthier, a pu s’appuyer sur l’efficace mobilisation de Maître Tanauji-Dahan, du Barreau de Nice, qui a assuré une organisation sans faille de ces journées qui se sont déroulées dans le cadre prestigieux de l’hôtel Negresco.
Ces rencontres ont permis à Maître Patrick Rizzo, Avocat au Barreau de Nice, de parler de la transaction immobilière franco-italienne et des directives anti-blanchiment, ce qui était traduit sous l’intitulé "l’avocat, professionnel de confiance dans une société de méfiance". Ancien Notaire, aujourd’hui Avocat, Maître Pierre-Olivier Callaud, du Barreau de Paris, a présenté les mutations des activités des cabinets, insistant sur "les défis de la qualité", avant que Maître André Slatkin et Maître Simon Breuvart ne décortiquent l’IFI et ses conséquences sur le patrimoine des familles (et des contribuables...).
Quant à Maître Jérôme Casey, du Barreau de Paris, il a parlé de la liquidation du patrimoine lors du divorce, un moment de la vie où intervient l’Avocat mandataire en transaction immobilière.

Un congrès très en prise avec la vie des cabinets, plein d’enseignements pratiques, ce qui n’a pas empêché les participants de profiter du dîner de gala, d’effectuer des visites et de profiter d’animations dans la région.
Le Bâtonnier Valentin Cesari a été représenté à ce congrès par Maître Tanauji-Dahan. Une délégation AAMTI a été reçue à l’Hôtel de Ville de Nice.

Photo de Une : Une délégation de l’AAMTI a été reçue en Mairie de Nice le samedi matin. (DR OT)

deconnecte