Le Barreau de GRASSE (...)

Le Barreau de GRASSE se rappelle au bon souvenir de la Garde des Sceaux de passage à Cannes...en vain

Nicole BELLOUBET, Garde des Sceaux, prenait part ce lundi au Congrès National des Notaires à CANNES, et donc dans l’arrondissement judiciaire du Tribunal de Grande Instance de GRASSE. A cette occasion, le Bâtonnier des Avocats au Barreau de GRASSE lui avait naturellement adressé une invitation à venir à la rencontre des professionnels du droit qui oeuvrent quotidiennement au siège du Tribunal.

Le Barreau de Grasse dans un communiqué adressé à la presse ce jour rappelle que "Le Projet de Loi de Programmation pour la Justice, que défend la Garde des Sceaux, porte toujours en germe, notamment, la fin d’une certaine conception de la justice de proximité et le risque d’une dévitalisation d’un Tribunal de Grande Instance de GRASSE, quelles que soient les déclarations qui se veulent rassurantes.
Magistrats, Avocats et Greffiers s’étaient mobilisés à plusieurs reprises en début d’année contre les aspects les plus néfastes du projet.
Dans ce contexte, la venue de la Ministre dans l’arrondissement judiciaire de GRASSE devait à l’évidence être l’occasion d’une rencontre avec les acteurs locaux de justice.
Cette rencontre aurait certainement permis un échange constructif sur les spécificités du département en matière judiciaire : activité, démographie, économie, dynamisme, équilibre est/ouest, maillage du territoire.
Peut-être des malentendus auraient-ils pu être levés.
La Garde des Sceaux aurait pu être sensibilisée à la réalité d’une juridiction, la 19ème de France, qui semble demeurer hors des radars d’intérêt des pouvoirs publics, alors même que son activité est aussi importante que celle de sa voisine niçoise.
Las ! Aussitôt son office assuré au Congrès des Notaires, la Ministre est repartie aussi vite pour Paris.
On ne pourra que déplorer une belle occasion manquée pour la Ministre de venir à la rencontre des 65 magistrats, 120 fonctionnaires et 640 avocats qui tentent de faire fonctionner, à l’ouest du département, une justice chroniquement en manque de moyens.
Pire encore. L’invitation est restée purement et simplement lettre morte.
Désintérêt total ? Refus du dialogue ? Aveu de la dévitalisation programmée de la juridiction grassoise ?
Une telle attitude ne peut qu’inquiéter les professionnels locaux quant à la réelle volonté de concertation et de discussion, sans cesse affichée… et quant au sort qui sera réservé prochainement au Tribunal de Grande Instance de GRASSE."

deconnecte