Maison d'arrêt : la (...)

Maison d’arrêt : la piste de La Trinité

En visite jeudi dernier à Nice et Grasse, où elle a rencontré diverses catégories de personnels de son ministère (greffiers, pénitentiaires) mais aussi les Bâtonniers de l’Ordre des Avocats et les magistrats des deux juridictions, Nicole Belloubet a parlé du devenir de la maison d’arrêt de Nice. Un sujet brûlant qui, depuis des mois et des années, s’invite régulièrement dans la vie politique locale.

Il n’y aura sûrement pas encore de nouvel établissement à Pâques, mais celui-ci pourrait être construit à La Trinité, dans un secteur de cette commune encore inhabité, et qui avait été pressenti un temps pour devenir une sorte de Sophia Antipolis-bis.

"Le préfet des Alpes-Maritimes a proposé cette solution, mais il faut encore réaliser des études pour vérifier que toutes les conditions sont réunies : surfaces suffisantes pour bâtir, accessibilité, etc" a commenté la garde des Sceaux lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de la visite de la maison d’arrêt de Nice. Justement, comme l’a toujours souhaité Christian Estrosi, la prison "historique" doit être rénovée. "Nous avons la chance d’en disposer en centre-ville, il faut la conserver car elle permet de cibler une population de détenus en fin de peine et de faciliter le travail des services qui s’occupent de leur réinsertion". Mme Belloubet défendra à l’automne son projet de loi qui comprend notamment la construction de 7 000 places de prison supplémentaires, promesse du candidat Macron.
Le maire et président de la Métropole s’est réjoui de l’attention portée à Nice. "Nous ne pouvons pas être privés d’une maison d’arrêt à proximité du TGI, et je suis très rassuré par les propos de la ministre" a t-il indiqué.

Photo de Une : Alexandra Valetta-Ardisson, députée ; Christian Estrosi, Maire de Nice et Cédric Roussel, député étaient aux côtés de Nicole Belloubet lors de la visite de la Maison d’arrêt de Nice jeudi 28 juin au matin. (DR JMC)

deconnecte