Me Franck Gambini élu (...)

Me Franck Gambini élu Bâtonnier à Grasse pour 2024 et 2025

Cette fois-ci, c’est la bonne. Vainqueur d’une courte tête le 21 juin mais invité à patienter un tour faute de majorité suffisante, Maître Gambini a bel et bien été élu Bâtonnier du Barreau de Grasse pour les années 2024 et 2025, à l’issue du second tour, mercredi 28 juin. Avec 295 voix en sa faveur, il a devancé Me Jean-Marc Farneti, ancien Bâtonnier (2016-2017), qui a obtenu 261 voix (sur un total de 710 électeurs).

«  Je puis vous assurer que dans l’intérêt du Barreau, j’aurai à cœur de transmettre le Bâton et d’associer Monsieur le Bâtonnier élu aux nombreuses décisions qui seront à prendre », a indiqué la Bâtonnière en exercice, Me Valérie Fontan-Faron. Le futur Bâtonnier a été immédiatement félicité par le Bâtonnier du Barreau de Nice, Me Adrien Verrier. «  Le Barreau de Nice adresse ses plus vives félicitations à l’élection de son nouveau Bâtonnier élu Franck Gambini au Barreau de Grasse. C’est un candidat de grande qualité qui a été choisi par notre Barreau frère et voisin  », a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Maître Gambini, qui a prêté serment le 5 janvier 1998, a débuté sa carrière en robe par six années au Barreau de Nice.
à Grasse, il a ensuite été administrateur de la CARPA pendant six ans et a effectué trois mandats au sein du Conseil de l’Ordre. Il entend avoir « une gestion rigoureuse des finances de l’Ordre et de la CARPA  », faire en sorte de «  renforcer notre communication avec les magistrats et les greffiers » et de « renforcer la proximité et la solidarité entre les avocats du Barreau de Grasse », notamment en proposant « des groupes de travail basés sur le volontariat ».
Cette élection a connu une péripétie inédite. Franck Gambini était arrivé en tête à l’issue du premier tour avec seulement huit voix d’avance (235 voix contre 227 pour Jean-Marc Farneti). Il pensait toutefois que cela suffisait mais la Bâtonnière avait alors expliqué que « conformément à l’article 28 du Règlement intérieur du Barreau de Grasse, ’La majorité absolue est calculée en tenant compte de tous les suffrages, y compris les bulletins blancs ou nuls, c’est-à-dire d’une façon pratique en tenant compte de la totalité du nombre de votants’ » et « compte tenu du nombre de votants, qui a été de 476, la majorité des suffrages était acquise avec 239 voix ». Il n’avait donc manqué que quatre voix à Me Gambini pour être élu Bâtonnier la semaine dernière.

Photo de Une DR

deconnecte