L'actualité commentée (...)

L’actualité commentée de ce jeudi 13 juillet

Amendement Ciotti : 3 000 places de prison supplémentaires

Porté par Eric Ciotti, un amendement pour la création de 3 000 places de prison supplémentaires a été adopté hier en première lecture lors de l’examen du projet de loi de programmation pour la justice. Le patron de LR avait conditionné un vote favorable de son groupe sur l’ensemble du projet de loi à l’adoption de cette hausse du nombre de places en détention. Le programme de 15 000 places d’ici 2027 a pris du retard et 2 300 détenus au moins dorment sur un matelas au sol en raison de la surpopulation carcérale.

Impôts : se serrer la ceinture sans douleur

Le ministre des comptes publics Gabriel Attal ne cache pas qu’un «  effort global sera demandé à tous les Français  » pour désendetter le pays. Le gouvernement a pour objectifs que les comptes du pays soient moins dans le rouge à la fin du quinquennat qu’en 2022 et que les contribuables soient moins pressurés. Pas question de verser dans l’austérité pour autant. On se dirige plutôt vers une baisse progressive. Il faudra donc compter sur la croissance et de meilleures rentrées fiscales. On voit que la préparation du prochain budget vire au casse-tête, d’autant que LR envisage sérieusement de voter une censure si les orientations proposées ne lui conviennent pas…

RSA : sanctions renforcées

Les sénateurs ont retenu le principe d’une suspension temporaire du RSA avant radiation si une personne ne respecte pas ses obligations. Les droits pourront être rétablis avec régularisation rétroactive – limitée à trois mois - lorsque le titulaire sera revenu « dans les clous ».
Les Sages du Luxembourg ont aussi voté l’inscription automatique des bénéficiaires du RSA sur la liste des demandeurs d’emploi. Dans son ensemble, la gauche s’est opposée à ces évolutions, craignant que « les sanctions nouvelles et accrues (fassent) basculer certains allocataires du RSA de la précarité à la très grande précarité, même la pauvreté ».

Une navette pour les vins de Bellet

Les vignobles de Bellet sont désormais accessibles directement depuis Magnan grâce à une nouvelle navette estivale. Elle opérera un trajet à destination des vignobles perchés, le week-end. Il sera donc possible de découvrir la qualité des domaines viticoles des collines niçoises. Au fil des arrêts, les visiteurs pourront se rendre au Château de Bellet, au Château de Crémat, au Domaine de la Source, au Domaine du Fogolar – Collet de Bovis, au Clos Saint Vincent et au Domaine de Vinceline.

Milan Kundera au paradis des écrivains

 ?L’écrivain tchèque Milan Kundera est mort à Paris mardi des suites d’une longue maladie. Âgé de 94 ans, il laisse une œuvre mondialement reconnue, traduite dans une quarantaine de langues. En France, il est édité dans la Pléïade depuis 2011. Poète, romancier, il a été très marqué par l’effondrement du communisme. D’un regard distancié et parfois moqueur, il a placé l’humain au centre de ses écrits. Titulaire de nombreux prix, il a écrit en français depuis les années 90, et a été cité à plusieurs reprises pour le Nobel de littérature.

Visuel de Une : Il sera plus facile d’aller visiter les vignobles niçois avec la nouvelle navette estivale reliant Magnan à la route de Bellet ! DR Magnetto

deconnecte