Taxis et VTC dans le (...)

Taxis et VTC dans le viseur de la DGCCRF

Le secteur du transport public particulier de personnes, en plein essor, a fait l’objet de nombreux signalements de la part des consommateurs mais également des fédérations professionnelles. C’est pour cela qu’en 2022 la Répression des fraudes (DGCCRF) a mené une enquête ayant pour principal objectif de contrôler la présence et la loyauté des pratiques commerciales sur les sites internet des opérateurs, des informations délivrées au consommateur, notamment sur les prix. Au total, 305 établissements ont été contrôlés : VTC, taxis indépendants, centrales de taxis et chauffeurs.

Informations trompeuses

Les taxis et les voitures de transport avec chauffeur (VTC) sont en concurrence directe sur le marché de la réservation préalable mais les taxis détiennent le monopole de la maraude et de la prise en charge en station. Avec l’essor du marché des VTC depuis les années 2000, la distinction entre taxis et VTC sur laquelle est basée la réglementation est parfois difficile à comprendre pour le consommateur.

Les informations communiquées par les professionnels aux consommateurs sur la qualité du professionnel et sa zone géographique d’activité peuvent être trompeuses et avoir une incidence importante sur les prix, compte tenu des différences de mode de tarification entre taxi et VTC.

En effet, pour les taxis, les tarifs sont réglementés. Compte tenu de son mode de calcul (tarifs kilométriques et horaires, éventuels suppléments ou forfaits aéroports) le prix total de la course de taxi n’est pas connu à l’avance par le passager, mais il est affiché au compteur. Le professionnel peut toutefois consentir une remise sur ce tarif affiché qui reste un prix maximum. Pour les VTC, les tarifs sont libres et le prix de la course est connu à l’avance dès la réservation.

Visuel de Une : illustration DR

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