USA : une avocate musulma

USA : une avocate musulmane élue au Congrès

Une bonne petite claque (au figuré bien sûr) à Donald Trump, voilà qui fait toujours plaisir. L’avocate américaine Rashida Tlaib a, sans aucun doute, décoiffé le président américain puisqu’elle va être la première femme musulmane à entrer au Congrès pour défendre des sujets aussi populaires chez les Républicains que la protection de l’environnement, l’égalité salariale, l’université gratuite, l’abrogation du décret migratoire et les droits LGBT.

Ce qui fait quand même beaucoup sur les épaules de cette avocate de 42 ans qui s’était illustrée, lors de la campagne des élections présidentielles, en perturbant un discours de Trump lors d’un meeting. Ce qui lui avait valu d’être expulsée de la salle, le "climat" politique outre-Atlantique étant comme l’on sait plutôt réactionnaire en ce moment...
À vrai dire, cette future élue remportera sans coup férir son fauteuil en janvier prochain. Elle remplacera l’élu sortant, poussé à la démission pour harcèlement sexuel. Maître Tlaib a en effet pris le meilleur sur quatre autres prétendants démocrates, et elle n’aura finalement plus aucun autre candidat devant elle.
L’avocate d’origine palestinienne s’est engagée en politique lorsqu’elle a constaté la difficulté que la société américaine avait à faire une petite place à ses fils. Depuis l’attentat des tours en 2001, l’opinion publique est en effet très méfiante vis à vis des Musulmans qui ne représentent pourtant que 1,1% de la population aux USA.

Photo de Une : La presse US - ci-dessus une capture d’écran de ABC News - donne une large place à la future élection de l’avocate d’origine palestinienne. DR

deconnecte