L'emploi des cadres (...)

L’emploi des cadres toujours en hausse dans la région

En 2023, les entreprises régionales ont recruté 21 550 cadres, soit une hausse de 6 % par rapport à 2022 (proche des + 7 % enregistrés au niveau national), selon des chiffres de l’enquête annuelle de l’APEC rendus publics mardi 2 avril et présentés au centre de Nice par sa responsable, Julie Roynette, et par Steeve Platteau, consultant relations entreprises.

Dans un communiqué de presse, l’APEC précise qu’en 2024 les recrutements devraient se stabiliser «  à haut niveau », « en dépit du contexte incertain liés aux aléas économiques et géopolitiques » avec «  près de 22 000 cadres (+ 2 %) soit un niveau record  ». « Plus de 70 % des recrutements sont attendus dans le secteur des services à forte valeur ajoutée (activités informatiques-télécommunications, ingénierie-R&D, activités juridiques, comptables et conseil…) mais aussi dans des secteurs spécifiques comme le tourisme, la santé, les services aux entreprises », est-il précisé. « La dynamique de l’emploi cadre observée dans nos régions comme au niveau national s’érode, toutefois, après deux années de forts rebonds post-covid (+ 18 % en 2021 et + 15 % en 2022). Elle renoue avec ses standards d’avant la crise sanitaire », a souligné Anne-Marie Chopinet, présidente comité paritaire APEC Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et Corse.
Les cadres de PACA et Corse représentent 7 % des cadres du privé dans l’hexagone, soit la troisième région, à égalité avec l’Occitanie, derrière l’Ile-de-France (44 %) et Auvergne-Rhône-Alpes (7%).

Visuel de Une : Julie Roynette, et Steeve Platteau.©APEC Nice

deconnecte