Covoiturage : les entrepr

Covoiturage : les entreprises s’engagent

Parce qu’un actif sur deux travaille dans une autre ville que son lieu de résidence, parce qu’il y a seulement 1,1 personne par véhicule, parce que le réseau de TER est notoirement insuffisant, parce que l’autoroute et les principales voies de communication des Alpes-Maritimes sont embouteillées aux heures d’entrée et de sortie des bureaux...
Les raisons qui ont conduit la Chambre de Commerce et d’Industrie, Vinci-Autouroute et sept clubs d’entreprises du département à proposer une solution alternative au transport des salariés ne manquent vraiment pas !

D’où le système de covoiturage venant d’être mis en place, et qui fonctionne grâce à une application gratuite permettant de mettre en contact les conducteurs et des passagers effectuant le même parcours.

Il s’agit donc d’une sorte de "Blablacar" azuréen, développé par la start-up Wever du CCEI, pour des déplacements d’agglomération travail-domicile, ponctuels ou réguliers.

Pour que le système fonctionne, chaque entreprise en assurera la promotion en interne auprès de ses employés. Des "récompenses" (bons d’achat, etc.) seront offerts pour les encourager à pratiquer le covoiturage.
"Un des combats à mener pour Sophia est de faciliter l’accès à la technopole en améliorant les transports publics. Ce système de covoiturage permettra, je l’espère, de faciliter la vie aux 35 000 personnes qui travaillent sur le site" a commenté Laurent Londeix, président du Sophia Club Entreprises.

Pour Thales Alenia Space, l’enjeu est aussi de désengorger l’A8 : alors que son site est bien desservi par l’autoroute avec deux sorties à proximité, ses visiteurs mettent plus de temps à parcourir Nice - Cannes en voiture que Paris - Nice en avion, a expliqué le représentant de l’entreprise qui emploie 2 500 personnes dans les Alpes-Maritimes. Henri Lepage, du club de Carros
Le Broc, a souligné que les bouchons font perdre l’équivalent de 6 milliards d’euros par an dans les quinze métropoles françaises et que c’est un enjeu important pour la vie économique que de faciliter le transports des employés.

Participent à cette opération covoiturage : le Sophia Club Entreprises, le Club des Entreprises de Villeneuve Loubet, celui de Carros
Le Broc, celui de Saint Jeannet, Gattières et la Gaude, celui du Pays de Grasse, le club des Bois de Grasse, le parc d’activités de Saint-Laurent du Var et Thales à Cannes.

Et maintenant, en voiture... partagée à plusieurs !

http://wever.fr/
Photo de Une : Signature de la convention - Avec une appli gratuite, plusieurs dizaines de milliers d’employés sont invitées à covoiturer sur les trajets domicile-travail. Photo JMC

deconnecte