Flash Embauches : Les

Flash Embauches : Les embauches du mois de septembre en région PACA

L’URSSAF PACA vient de publier son dernier flash embauches qui donne les tendances relatives aux embauches dans notre région.

En quelques chiffres

  • Les embauches augmentent de 3% en septembre.
  • Les CDI augmentent de 8% sur un an.
  • Les Alpes- Maritimes : la plus forte progression des embauches en CDI.
  • Les services : une hausse importante des recrutements.
  • 4% de CDI supplémentaires dans les grandes entreprises.

Les tendances

Le mois de septembre est marqué par une augmentation des déclarations d’embauches hors intérim quel que soit le type de contrat.
L’évolution des CDD de moins d ’un mois, bien que positive, est toutefois inférieure au mois passé.

Embauches et territoire

L’ évolution des recrutements est fortement hétérogène sur le territoire. La situation est inversée par rapport au mois précédent. Le département du var, avec la plus forte dynamique au mois d’août, est marqué au mois de septembre par une forte baisse des embauches en CDI. A l’inverse, les Alpes maritimes profitent d ’un net accroissement des embauches en CDI et d’un ralentissement des CDD de plus d’un mois.

Les secteurs d’activité

Le secteur des activités scientifiques et techniques est le plus dynamique en matière de recrutement en CDI. Les évolutions les plus importantes en matière d’embauches en CDD de plus d’un mois proviennent de l’industrie ( industrie pharmaceutique, fabrication d’équipements électriques ). En termes de gain, le secteur des activités informatiques tire son épingle du jeu.

Les entreprises

Le regain des embauches en CDI pour le mois de septembre concerne l’ensemble des établissements. La progression la plus forte est observée dans les établissements comptant entre 20 et 249 salariés. Ces derniers sont également marqués par une forte évolution des CDD de plus d’un mois. Après un ralentissement au second trimestre, le dispositif d’aide à l’embauche dans les PME ( mis en place le 18 janvier 2016 ), pourrait expliquer en partie ces augmentations.

Les établissements de 250 salariés et plus affichent une baisse des CDD de plus d’un mois après une hausse le mois dernier (14% ).

Cette baisse est donc à relativiser car en nombre, cet indicateur reste élevé. Après la forte progression des recrutements au cours du premier semestre, un mois d’août mitigé, le mois de septembre laisse penser que la fin d’année sera marquée par une croissance, certainement lente, des Déclarations Préalables à l’Embauche.

https://www.urssaf.fr/portail/home/...

deconnecte