Forum des métiers de (...)

Forum des métiers de protection de la population au Parc Phoenix ce vendredi

Les professions dédiées à la sécurité et à la protection des citoyens sont diverses, avec des opportunités de carrière très variées. Afin de permettre au plus grand nombre de personnes de découvrir et d’explorer toutes les facettes de ces métiers, la Ville de Nice, en collaboration avec la Direction de la Prévention de la Délinquance, organise son premier forum de découverte des métiers de protection de la population vendredi 12 avril 2024 de 9h30 à 18h.

Cet évènement ouvert à tout public s’adresse plus particulièrement aux collégiens et lycéens de l’académie de Nice et aux jeunes en réflexion sur leur projet professionnel. Ils pourront rencontrer et échanger avec des représentants de la Police Municipale, la Police Nationale, l’Armée de l’air et de l’espace, la Marine nationale, l’Armée de terre, le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes Maritimes, les Médiateurs de la Ville de Nice, la Maison d’Accueil des Victimes, la Réserve communale de sécurité civile de Nice, l’Administration Pénitentiaire, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, la Sureté ferroviaire, la Mission Locale, Le PLIE (Plan local pour l’insertion et l’emploi – Métropole NCA), le service de prévention de l’Association Départementale pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte (ADSEA) et l’Association PAJE (Pasteur Avenir Jeunesse).

Des animations sont prévues tout au long de la journée telles que des démonstrations de drones et des interventions des policiers municipaux, du simulateur d’incendie par le SDIS, des casques de réalité virtuelle des différents partenaires présents.

Des conférences permettront par ailleurs de mieux appréhender les différentes dimensions de ces métiers  :
10h00 : Présentation des opportunités de carrière dans l’Armée.
11h30 : Focus sur le métier de Policier Municipal.
14h00 : Perspectives professionnelles dans la Médiation Sociale.
15h00 : Exploration des différentes carrières au sein des Forces Armées.

A cette occasion, l’accès au parc sera gratuit.

Visuel de Une ©Ville de Nice

deconnecte