InnovaGrasse : la pépinièr

InnovaGrasse : la pépinière a de nouvelles recrues très pointues !

Ce ne sont pas moins de onze jeunes pousses qui ont rejoint depuis le début de l’année la pépinière dont s’est dotée la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse. Elle a été l’une des premières collectivités des Alpes-Maritimes à se doter, dès 2010, d’un tel outil qui propose également des bureaux partagés en coworking.

L’objectif de cette pépinière est de favoriser le démarrage d’entreprises innovantes sur le territoire grassois dans un souci de renfort mais également d’élargissement de la filière historique liée aux parfums et arômes. Elle a pour vocation de faciliter l’éclosion des activités innovantes connexes (biotechnologies, santé, alimentaires...) et complémentaires (semiconducteurs, électronique, nouvelles technologies...).

Son offre est donc résolument scientifique, avec des locaux adaptés (laboratoires d’expérimentation), accompagnement ciblé des porteurs de projets, partenariats avec des incubateurs et proximité avec des organismes académiques et de recherche.

Elle est installée dans les deux derniers étages de l’Espace Jacques-Louis Lions, aux côtés des formations universitaires en chimie verte de l’Université Sophia Antipolis (étudiants et chercheurs du laboratoire de recherche ERINI sur les ingrédients naturels en lien avec le CNRS). Les conditions sont donc réunies pour faire naître des projets hybrides à très fort potentiel d’innovation aux frontières de la santé, de l’électronique et des biotechnologies.

Les nouveaux venus

Beaud’O  : création de parfums originaux, projet porté par Raymon Henshen.

L’Artuby : ligne de produits parfumés pour le bain, Catherine Brunet.

The whiskey Project : Baghat Redly entend développer une distillerie de whiskies et de gins parfumés.

Ino-Sens : Laurence Fanuel et Christian Muller travaillent sur des scénographies avec des stimulations sensorielles.

Ion Laboratoire : recherche sur des produits dermatologiques, par Niahm Coghan et François Montcriol.

Vectorial Laboratoires : R&D sur les nutriments pour animaux et végétaux, par François Blua.

Green Molecular Response : biomasse technologique, Julien Lesage.

LifeScientis : une entreprise menée par le Dr. Franck Chuzel qui souhaite répondre aux besoins critiques des acteurs du paysage des sciences de la vie pour une meilleure maitrise de l’efficacité des traitements et pour leur sécurité d’utilisation.

deconnecte