La gazette hebdomadaire

La gazette hebdomadaire de J-M Chevalier

Il partage avec vous sa sélection des infos locales ou nationales immanquables de la semaine !

La phrase


"Consommer local et de bonne
qualité est devenu une attente
forte des
consommateurs, c’est également
une opportunité pour nos agriculteurs.
"

Renaud Muselier, sur le stand de la Région, au Salon de l’agriculture.

Nos échos


Avocats sur le pont, procès renvoyés
Alors que les discussions sur la réforme des retraites s’enterrent à l’Assemblée, les avocats restent toujours aussi mobilisés dans les barreaux. À Nice, depuis le début janvier qui a marqué le démarrage du mouvement de grève des robes noires, près de quatre cents dossiers ont été renvoyés au tribunal judiciaire, soit la moitié des affaires enrôlées. La semaine dernière, les magistrats du Syndicat de la Magistrature et des personnels du greffe, eux- mêmes opposés à la réforme, ont apporté leur soutien aux avocats après que Mme Belloubet les ait accusé de paralyser le fonctionnement des juridictions. Sauf évolution au national, les choses devraient rester en l’état jusqu’au 9 mars, date de la prochaine AG à Nice pour décider de la suite du mouvement.

Retraites : les avocats européens solidaires
Dans le bras de fer qui les oppose au gouvernement sur la réforme des retraites, les avocats français peuvent compter sur le soutien de leurs confrères européens, qui ont manifesté leur appui durant le récent conseil des barreaux européens. Une solidarité qui ne changera sans doute pas la face du monde, mais cela fait du bien de se sentir moins seul...
La Convention nationale des avocats à Paris en octobre
Sous l’égide du CNB, le barreau de Paris accueillera du 28 au 30 octobre la 8ème édition de la Convention nationale des avocats. Avocats, décideurs politiques, juridiques et économiques français ou internationaux : plus de 7 000 participants sont attendus à cet événement.
Programme complet et inscriptions sur www.cnb.avocat.fr

Les notaires, la famille et l’immobilier
"Notaires et collaborateurs", "Les notaires conseils aux familles", "Les notaires conseils en immobilier" et l’Institut notarial de formation organisent leur première université "Famille et immobilier" les 16 et 17 mars 2020 au Majestic à Cannes. Un cinquantaine d’ateliers sont prévus au programme. Inscriptions sur le site notaires-ncf.fr/universite/

L’inquiétude des experts-comptables
Les experts-comptables, eux aussi, protestent contre la réforme. Charles-René Tandé, président du Conseil supérieur de l’Ordre, ne veut pas voir la caisse autonome de la profession être absorbée par le futur régime universel de retraite. Les instances nationales comme les syndicats considèrent aussi que cette réforme conduit à une "distorsion de concurrence".

La vidéo by CA...
Le Village By CA organise ce jeudi 5 mars à 12h15 une formation "Comment être visible sur le net grâce à la vidéo".
Inscription sur eventbrite !

Fillon : plus dure sera l’addition...
Candidat malheureux à la présidentielle, rattrapé par le "Pénélope gate" et par l’affaire tragico-comique des "costumes", François Fillon devra encore attendre le jugement de son procès débuté ce mercredi devant le Tribunal Judiciaire de Paris pour tourner définitivement la page de sa vie publique.
L’ancien Premier ministre peut s’attendre à passer quelques moments difficiles à la barre du tribunal pour justifier de l’emploi de son épouse en qualité de collaboratrice. Car il semble bien que pas grand monde ait vu cette dernière au Palais Bourbon ou dans la circonscription de son mari lorsque celui-ci était député. L’Assemblée nationale, qui s’est portée partie civile, présente sa petite note et réclame 1 081 219€ de DI à François Fillon et à son ancien suppléant Marc Joulaud sur qui pèsent des soupçons d’emplois fictifs.

12 mai : une journée d’action intersyndicale
Sous le titre "La justice est à bout de souffle", plusieurs organisations syndicales appellent à une première journée nationale pour la justice le 12 mai prochain.
"Constatant et dénonçant l’inertie et le désengagement de l’état, les représentants des magistrats, des avocats et des fonctionnaires de justice se réuniront le 12 mai prochain pour faire remonter les doléances et formaliser leurs propositions pour une réforme d’ampleur de la justice" écrivent ensemble les organisations SDGF-FO, CFDT-Interco justice, Conseil national des barreaux, Union Syndicale des Magistrats, Unsa-services judiciaires, Syndicat de la magistrature et CGT Chancellerie et services judiciaires.
"Malgré les alertes répétées de tous les acteurs qui font vivre la justice au quotidien, elle reste le parent pauvre des politiques publiques" poursuivent les signataires pour qui la "loi de programmation et de réforme pour la justice adoptée en mars 2019 prend acte, en quelque sorte, de la misère de la justice" et prévoit un fonctionnement en mode dégradé.
Cette journée du 12 mai va donc au-delà de la revendication sur le retrait de la réforme des affaires.

Les chiffres


- 1 policier municipal pour 865 habitants à Nice.
- 31 386 procès-verbaux dressés en un an.
- 170 euros de dépense par an par habitant pour la PM niçoise.
- 2 666 caméras de vidéosurveillance dans la capitale azuréenne.
- 8,5 millions d’euros investis par la Région dans l’IMREDD à Nice.
- 5,1 millions, le prix de la future salle des fêtes de La-Bocca
- 30 millions de baisse départementale de la TFPB. (Taxe foncière sur les propriétés bâties)

deconnecte