Le littoral, et les (...)

Le littoral, et les stations balnéaires, les territoires gagnants de juillet !

La montagne devrait également bien tirer son épingle du jeu : après un très bon mois de juillet, les indicateurs prévoient une hausse de 3,6% sur l’ensemble de la saison estivale par rapport à 2019.

Autre signal positif : depuis trois semaines, les réservations aériennes internationales à destination des aéroports de Nice, Marseille et Toulon sont repassées en positif. Autrement dit, on enregistre plus de réservations que d’annulations. C’est une première depuis cinq mois !

Cependant, nous sommes encore loin d’atteindre le niveau de fréquentation habituel des clientèles internationales, les plus contributrices de notre économie. Sur la période du 11 mai au 25 juillet, celui-ci est de -40% par rapport à 2019. Cette baisse s’explique d’abord par l’absence de la quasi-totalité des clientèles lointaines (Etats-Unis, Chine, Russie, Moyen-Orient). Toutefois, parmi les clientèles européennes, certaines sont présentes à un niveau supérieur à celui de l’année dernière (Belgique, Suisse), d’autres à un niveau égal (Allemagne, Pays-Bas).

NOUVELLES ACTIONS DE RELANCE À LA RENTRÉE

« Dès la fin du mois d’août, nous lancerons la deuxième phase de notre campagne #OnatousbesoinduSud pour stimuler les ventes françaises et européennes de septembre à novembre. Nous bénéficions traditionnellement d’une très belle météo lors de l’été indien. Nous comptons aussi sur cette période pour faire la différence et tenter de compenser les pertes du printemps. En parallèle, un plan spécifique de relance de la filière MICE (congrès, salons, séminaires) est en cours de préparation », précise Loïc Chovelon, Directeur Général du CRT.

Des actions de promotion sont déjà prévues, de septembre à décembre, pour encourager la programmation des destinations Alpes, Provence et Côte d’Azur par les agences de voyage et tour-opérateurs étrangers, notamment auprès des marchés européens de proximité. Enfin, en lien avec ses principaux partenaires touristiques publics et privés, le CRT commence à poser les jalons de son Plan d’actions 2021. Pour cela, une enquête en ligne a été réalisée pour connaître les attentes des acteurs du tourisme régional en termes d’orientation marketing (marchés et segments cibles, types d’actions envisagées). Une réunion avec les Agences de développement touristiques départementales s’est tenue le 21 juillet à Aix-en-Provence, pour dégager des pistes de travail concrètes pour l’an prochain. Le Plan d’actions détaillé devrait être dévoilé début novembre.

Photo DR PRESSE AGENCE

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