Mipim 2024 : une édition

Mipim 2024 : une édition tournée vers la recherche de solutions pour faire face aux difficultés du secteur

Le MIPIM réunit sur un temps limité et dans un même lieu des acteurs de l’industrie immobilière et de la fabrique de la ville (experts, politiques, publics et privés) tournés vers l’action, les projets et les solutions. Cette année encore les plus grandes villes et métropoles internationales seront présentes à Cannes du 12 au 15 mars pour présenter leurs projets et attirer les investissements internationaux.


Nicolas Kozubek : "2024 sera une année majeure pour l’avenir de l’industrie immobilière"

Nicolas Kozubek directeur du MIPIM.

Pour le directeur du MIPIM Nicolas Kozubek : "Aujourd’hui, plus que jamais, le MIPIM s’engage à être un sommet de la fabrique de la ville et de l’industrie immobilière à la croisée de toutes les disciplines et de tous les enjeux auxquels sont confrontés les territoires. « Faire » la ville implique de lourdes responsabilités rendues de plus en plus complexes par un contexte international bouleversé, par la succession de turbulences affectant nos économies, par les évolutions démographiques et sociétales sur fond d’impératifs toujours plus pressants et légitimes de décarbonation, d’adaptation de nos modèles et de lutte contre le réchauffement climatique."
" Le MIPIM crée toutes les conditions pour mettre en avant des projets modèles et trouver des solutions pérennes pour atteindre la neutralité carbone tout en préservant la capacité des professionnels de l’industrie, en particulier les promoteurs et les investisseurs de créer des logements, des bâtiments, des rues, des quartiers et des villes conciliant tous les usages."

L’édition 2024 sera résolument tournée vers la recherche de solutions pour faire face aux difficultés du secteur et pour engager les acteurs privés et publics vers plus de durabilité et d’impact sociétal.

Modèle et exemplaire, le MIPIM doit également montrer la voie : aussi le MIPIM 2024 est annoncé comme l’édition la plus responsable et engagée de son histoire : minimisation des déchets, ré-emploi des matériaux, réduction de notre empreinte carbone, des actes concrets en faveur de l’inclusion, l’équité et la diversité et enfin la mise en place d’une charte durable ambitieuse.

Zoom sur trois temps forts

Outre la désormais incontournable soirée de cérémonie MIPIM AWARDS récompensant les projets les plus exemplaires du monde dans 10 catégories (sélectionnés parmi 209 dossiers déposés issus de 39 pays), d’autres événements sont à retenir :

Housing Matters !, sommet de pré-ouverture dédié à l’habitat et au logement - Le 11 mars

Ce temps fort est tourné vers la mise en avant de projets modèles et la recherche de solutions et d’innovations pour l’habitat ; Housing Matters ! réunira, au même moment et sur un même lieu, des investisseurs, des promoteurs, les pouvoirs publics, des associations et des experts urbains pour explorer des solutions face à la demande croissante de logements, à la flambée des prix, à l’inégalité pour se loger, et enfin pour partager des visions d’un avenir durable pour cette filière.

Une keynote d’ouverture de l’ancienne Première ministre finlandaise Sanna Marin - (12 mars)

Sanna Marin (en exercice de 2019 à 2023) a mené les réformes progressistes et écologiques parmi les plus ambitieuses du monde ; Première ministre de Finlande jusqu’en juin 2023, cheffe d’orchestre de son entrée dans l’Otan, et récemment nommée conseillère stratégique au Tony Blair Institute, Sanna Marin donnera la première conférence. Nommée première ministre de la Finlande à seulement 34 ans, Sanna Marin était, il y a peu encore, la cheffe de gouvernement en exercice la plus jeune au monde. Elle vient tout juste de rejoindre le Tony Blair Institute en tant que Conseillère Stratégique.

Un Forum des Élus - (13 mars)

Un Forum des Élus français réunira pour la 2e année maires, députés, conseillers départementaux ou régionaux et grands experts de la ville.
Le MIPIM a créé en 2023 ce temps exclusif de rencontre, d’échange et de débat pour les élus présents ouvert à une sélection de dirigeants et investisseurs publics et privés, ainsi qu’un club de journalistes nationaux et spécialisés.
Pour cette deuxième édition, sous le patronage des plus grands dirigeants d’associations d’élus français (AMF, France Urbaine, Villes de France), les débats et les propositions d’élus et experts se concentreront sur les besoins et solutions pour faire face à la crise du logement, aux enjeux de revitalisation des territoires et pour engager de nouveaux modèles d’investissements publics et privés.
À deux ans de la fin des mandats municipaux, et à l’approche de nouvelles échéances électorales, comment les villes et territoires peuvent-ils (encore) contribuer à produire des logements, des bureaux, des entrées et des centres-villes bas carbone, tout en se conformant aux impératifs de zéro artificialisation nette ? Quels nouveaux modèles économiques acteurs publics et privés peuvent-ils faire naître ? Quels regards portent les professionnels et investisseurs de l’immobilier sur vos projets, en cours ou à venir, qui participeront à l’effort national de production de logements ?
Ce sommet, en partenariat avec Bouygues Immobilier, permettra aux élus de confronter leurs idées, d’interroger leurs pairs ainsi que des experts, de rencontrer des grands investisseurs et professionnels du secteur de l’immobilier et – pourquoi pas – de repartir avec des solutions efficaces et une feuille de route commune.

Toutes les informations sur le salon sur le site dédié.

Visuel de Une : Depuis leur création en 1991, les MIPIM Awards ont analysé plus de 4 200 projets, pour désigner les meilleurs au monde, ceux qui ont ensuite marqué leurs marchés, leur époque et façonné des morceaux de villes emblématiques. ©DR MIPIM

deconnecte