Tourisme : la Côte d'Azur

Tourisme : la Côte d’Azur a connu une saison d’hiver exceptionelle

L’Observatoire du Tourisme de la Côte d’Azur France annonce une saison hivernale exceptionnelle avec une fréquentation touristique en hausse, bénéfique à l’ensemble des professionnels du tourisme azuréen.

Fréquentation hivernale en hausse

D’après l’Observatoire du Tourisme de la Côte d’Azur, la fréquentation touristique sur la saison hiver 2023-24, a atteint un niveau supérieur à celui des hivers précédents, et prolonge la bonne dynamique de reprise post Covid. De novembre 2023 à mars 2024, l’hôtellerie a été occupée à 46%, voire un peu plus pour les seuls 4-5*, un taux comparable à l’année passée mais sur une offre d’hébergement élargie. Le chiffre d’affaires hôtelier (RevPar) a aussi progressé de 4% environ sur la saison par rapport à l’hiver précédent. Dans les locations meublées louées entre particuliers, la fréquentation s’est accrue de 6%, sur une offre également en hausse.

La relance de la connectivité aérienne et l’ouverture de nouvelles lignes avec l’Aéroport Nice Côte d’Azur a permis d’atteindre un nombre record de visiteurs venus par avion, en hausse d’environ 4% par comparaison à l’année de référence 2019. Pour les seuls visiteurs internationaux arrivant par avion, la hausse est même supérieure de 7% cet hiver par comparaison à l’hiver 2022-23 (3% au-dessus du niveau de 2019) grâce au retour de la majorité des marchés étrangers. Les nuitées hôtelières étrangères ont, elles, augmenté de 14% par comparaison à l’hiver précédent, surtout grâce aux séjours de loisirs.
Parmi les clientèles les plus présentes sur le territoire azuréen, citons dans le top 3 : les Italiens, les Britanniques et les Américains.
A noter également, le grand retour des clientèles d’Asie-Pacifique, avec un doublement des nuitées japonaises et un triplement des nuitées chinoises par comparaison à l’hiver 2022-23, ainsi qu’une progression de 30% pour les autres clientèles de la zone Asie-Pacifique.
L’ensemble de l’offre touristique a bénéficié de cette fréquentation hivernale, notamment les musées qui ont connu une hausse des entrées de 7%, et bien évidemment les stations de sports d’hiver, qui ont profité d’un bel enneigement favorable à l’activité touristique.

Une fréquentation boostée par une nouvelle offre hôtelière

Dans la lignée d’une demande en fort rattrapage, l’offre en hébergement marchand a sensiblement évolué récemment sur la Côte d’Azur. Sur la période 2022-2023, l’offre hôtelière 4-5* sur le territoire a augmenté de près de 10% en une seule année, notamment grâce à l’ouverture et à la rénovation consistante d’hôtels (entre autres : Hôtel Anantara Plaza à Nice, Hôtel Carlton à Cannes, Canopy by Hilton Cannes, Le 1932 Hotel & Spa Cap d’Antibes – Mcgallery, Hôtel La Pérouse à Nice, Résidence Odalys à Auron…). Aujourd’hui, et pour la première année, l’offre en hôtels 4 et 5 étoiles dépasse ainsi plus de 50% de l’offre hôtelière azuréenne totale.
Les ouvertures hôtelières de 2024 ne feront que renforcer cette tendance. Parmi les établissements attendus cette année, citons entre autres Château de Théoule à Théoule-sur-Mer (déjà ouvert) ; Le Mas Candille à Mougins ; Maison Mama Shelter, Hôtel du Couvent, Maison Albar – Le Victoria à Nice ; le MOB Hôtel à Cannes.

Stations de ski et événementiel : les deux moteurs de l"économie touristique

Si la Côte d’Azur se vit et se découvre toute l’année c’est aussi grâce à un agenda azuréen bien rempli. De rendez-vous festifs en temps forts sportifs, l’évènementiel permet de répartir dans le temps et sur l’ensemble du territoire l’arrivée des touristes. Les traditionnelles Fêtes de l’Hiver (Fête du Mimosa à Mandelieu-La Napoule, Carnaval de Nice et Fête du Citron de Menton) ont cette année connu une fréquentation exceptionnelle, rassemblant jusqu’à 230 000 spectateurs.
L’événementiel MICE et sportif permet quant à lui d’attirer des clientèles d’affaires et des primo-visiteurs qui profitent d’un événement particulier pour prolonger leur séjour sur la Côte d’Azur, assurant ainsi des retombées additionnelles aux professionnels du tourisme. Parmi les temps forts de l’hiver, citons les grands rendez-vous comme le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes qui a rassemblé près de 14 000 coureurs cette année ou encore Heavent Meetings.

Enfin, la montagne représente un atout majeur de notre territoire qui cumule 600km de pistes et des activités hors ski accessibles à tous. Le tourisme en montagne dans les Alpes-Maritimes repose très largement sur la consommation touristique et de loisirs des habitants du littoral azuréen et de la clientèle française. La clientèle étrangère ne représente que moins de 20% des nuitées dans les hébergements de montagne. En quête de grands espaces et d’expériences à vivre en plein air, les touristes s’éloignent volontiers du littoral pour découvrir les moyen et haut-pays. Le CRT Côte d’Azur France renforce ainsi les actions de valorisation de ces territoires au positionnement sport/nature incomparable afin d’exploiter tout le potentiel touristique de notre montagne.

Porté par un ambitieux Plan d’actions 2024, le CRT Côte d’Azur France félicite l’ensemble de ses partenaires pour leur investissement qui permet de faire rayonner la #CotedAzurFrance, en France et à l’International. Grâce à ce travail collaboratif, le territoire azuréen développe une offre touristique durable et 4 saisons, bénéfique aux visiteurs comme à l’ensemble de la destination.

Visuel de Une ©CRT Côte d’Azur

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