Une « Semaine Emploi (...)

Une « Semaine Emploi & Diversité » pour soutenir & favoriser l’emploi en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le réseau Les entreprises pour la Cité, Plateforme de la Charte de la diversité dans la région, organise le jeudi 24 novembre prochain à Marseille(1) la « Semaine Emploi & Diversité ». L’objectif : valoriser et encourager les coopérations inter-entreprises au profit de l’emploi, l’employabilité et la diversité.

Une Semaine pour l’emploi, l’employabilité et la diversité

Capitaliser sur les expérimentations, croiser les bonnes pratiques au niveau régional, essaimer pour démultiplier... Le réseau Les entreprises pour la Cité recevra lors de la « Semaine Emploi & Diversité » les acteurs économiques de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur afin de favoriser le dialogue et les coopérations entre grandes entreprises, ETI, PME et collectivités territoriales pour agir sur l’emploi, l’employabilité et la diversité.

Ce rendez-vous permettra également de mettre en lumière les bonnes pratiques réplicables d’entreprises, qui avec leur écosystème (fournisseurs, sous-traitants, TPE & PME locales, collectivités et associations) agissent en faveur de l’emploi.
Comme le déclare Elisabeth Fuchs, Directrice PACA des Entreprises pour la Cité : "Passer à l’étape supérieure en matière d’emploi et de diversité en entreprise passe par davantage de coopérations inter-entreprises. Nous en sommes convaincus : c’est l’échange entre grandes et petites qui sera clé dans les années à venir".

Pour exemples :
- Signataire de la Charte de la diversité, le restaurant l’Ambassade de Bretagne à Marseille mène une politique de diversité exemplaire. L’établissement s’attèle à mener une stratégie de recrutement transparente et équitable basée sur une grille d’évaluation des compétences selon des critères objectifs et mesurables. Les salariés, femmes et hommes, sont de tous âges et toutes nationalités ; ils bénéficient, dès l’embauche, d’un plan de formation de 6 semaines (8 modules pour la salle et pour la cuisine). L’équité passe également par des fiches de poste pour tous les métiers avec une rémunération selon la grille des HCR par niveaux et échelons. Parallèlement, le restaurant met l’accent sur la promotion interne grâce notamment à l’utilisation des budgets de formation Fafih chaque année.

- Le Groupe Logirem, acteur majeur de l’habitat social, attache une grande importance au respect de la diversité dans l’entreprise : parité hommes/femmes, contrat de génération, politique handicap... En lien avec ses activités principales de construction et de réhabilitation, Logirem poursuit par ailleurs une démarche volontariste afin de favoriser l’insertion par l’économie des publics éloignés de l’emploi : clauses d’insertion au-delà des obligations légales dans le cadre des marchés de construction/réhabilitation, chantiers d’insertion, chantiers école... Logirem apporte un soutien logistique et financier à 6 chantiers annuels sur des aménagements extérieurs et sur l’entretien de ses résidences. Les régies de quartier et les entreprises d’insertion partenaires du Groupe ont permis à 120 personnes de retrouver le chemin de l’emploi.

Les premiers résultats régionaux d’un baromètre sur les coopérations inter-entreprises

A l’occasion de cette Semaine seront divulgués les premiers résultats d’un baromètre. Il s’agira ici d’identifier les attentes des grandes et petites entreprises, de mettre en lumière les enjeux de ces coopérations inter-entreprises dans le cadre de leur écosystème, mais aussi d’impulser des actions à mettre en place pour performer et soutenir l’emploi en PACA.

La « Semaine Emploi & Diversité » s’insère dans le projet « Grandes et Petites Entreprises pour l’emploi », cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme national opérationnel « l’emploi et l’inclusion ».

Inscription obligatoire

Pour les entreprises auprès des entreprises pour la Cité en PACA - [email protected] - tél : 04.93.82.22.21

1 - de 18h00 à 20h00
dans les locaux de l’Ambassade de Bretagne, Les Docks, 10 place de la Joliette, Atrium 10.1, Cour A - MARSEILLE

A propos des Entreprises pour la Cité

IMS-Entreprendre pour la Cité, créé en 1986, change de nom en 2016 pour devenir Les entreprises pour la Cité. Avec ce nouveau nom, le réseau, fort de ses 270 entreprises et 3,5 millions de salariés impactés, réaffirme le rôle des entreprises dans le changement social et la réduction des inégalités.

A propos de la Charte de la diversité

La charte de la diversité, portée par Les entreprises pour la Cité, a été lancée le 22 octobre 2004 par Claude Bébéar et Yazid Sabeg, pour inciter les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs. En la signant, ces entreprises s’engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à mettre en place une démarche en faveur de la diversité. De 33 entreprises signataires à son lancement, la charte compte aujourd’hui plus de 3600 signataires, entreprises, organismes d’intérêt général et collectivités locales.

deconnecte