La Paierie départementale

La Paierie départementale des Alpes Maritimes s’installe 8 Square Marc Antoine Charpentier à Nice

Jusqu’au 1er octobre 2018, la paierie départementale était localisée dans un bâtiment locatif situé 16 avenue Thiers 06 000 Nice. La rationalisation de la politique immobilière étant une priorité de premier plan pour la Direction départementale des Finances publiques des Alpes-Maritimes, il a été décidé de reloger la Paierie départementale dans des locaux domaniaux, libres d’occupation, situés au 8 Square Marc Antoine Charpentier/15 bis rue Guiglia.

La Paierie départementale est un poste en charge du Secteur Public Local, à très forts enjeux, en charge du Conseil départemental des Alpes Maritimes.

Ce poste gère 21 budgets qui représentent 1,426 milliard d’euros de dépenses de fonctionnement et d’investissement et 112 millions d’euros de prises en charges de recettes.

Elle assure la gestion de 29 régies.

L’installation de la Paierie départementale dans ces nouveaux locaux se justifiait par ailleurs pleinement au regard des exigences de la politique immobilière de l’État.
En effet, l’opération aboutit notamment, à une performance économique dès la troisième année grâce à l’abandon d’un loyer annuel très onéreux (92 120 euros TTC hors charges), à une amélioration de la performance énergétique (installation d’un double vitrage et de luminaires basse consommation), à une rationalisation des implantations immobilières de la DDFIP 06 : respect des ratios d’occupation de la PIE, regroupement géographique et fonctionnel des services de la DDFIP.

Sur ce dernier point, les nouveaux locaux sont en effet à proximité immédiate (50 m) de l’immeuble Ackermann (qui accueille le pôle de contrôle fiscal commun à la DDFIP 06 et à la DIRCOFI Sud Est Réunion), du Centre des finances publiques de l’avenue Thiers et du restaurant administratif (500 m).
L’opération a été considérée comme vertueuse et validée par la Conférence régionale de l’immobilier public (CRIP) le 15 décembre 2017.

L’inauguration officielle aura lieu le 27 novembre en présence de Gilles GAUTHIER, Directeur des Finances publiques des Alpes-Maritimes,
Charles Ange GINÉSY, Président du Conseil Départemental 06,
et Mme Françoise TAHÉRI, Secrétaire générale de la préfecture des Alpes-Maritimes

Visuel de Une : plan de situation DR

deconnecte