Girls'Day Boys'Day 3ème

Girls’Day Boys’Day 3ème édition : Rallyes-découvertes des métiers atypiques en faveur de la bi-mixité.

Alter Egaux en partenariat avec l’Académie de Nice organise pour la troisième année consécutive à Nice le Girls’Day-Boys’Day, le 21 Avril 2015. L’édition 2015 s’enrichit d’un parcours à Cannes le 23 Avril. Ces rallyes-découvertes s’adressent aux élèves de 3ème et 2nde de l’académie, pour les aider à s’orienter sans préjugé.
Les parcours les emmènent à la rencontre des professionnels, femmes et hommes, qui exercent des métiers peu mixtes.

Rallyes-découvertes des métiers, pour s’orienter sans préjugé.

Ils permettent aux élèves d’élargir leurs perspectives professionnelles et d’explorer leurs talents en dépassant les stéréotypes liés au genre.
Les filles découvrent des métiers dits masculins et les garcons des métiers
considérés comme féminins.

Cette manifestation se déroule en quatre temps

- Une sensibilisation en classe entière sur la mixité des métiers (près d’un millier de jeunes participants cette année dans le département)
- L’élection d’ambassadeurs et d’ambassadrices mixité
- Les 21 et 23 avril, les ambassadeurs et ambassadrices expérimentent sur le terrain la question des métiers sexués avec les professionnel.les qui les accueillent sur leurs lieux de travail.
- Enfin chaque équipe restituera à sa classe les rencontres des rallyes.

Ces visites sont organisées avec le concours de partenaires institutionnels, de la fonction publique et du secteur privé.
Une cinquantaine de métiers sont à découvrir.

Alter Egaux a reçu pour le GDBD, le trophée d’Or de l’Egalité Apec, le 3 juillet 2014. Cette manifestation existe aussi aux Etats-Unis, Canada, Belgique, Luxembourg et se déroule en France, à Nice.

QUELQUES CHIFFRES POUR MIEUX COMPRENDRE

 ??Les filles sont plus fréquemment titulaires d’un baccalauréat, majoritaires dans l’enseignement supérieur mais les filières restent fortement sexuées. Dans l’enseignement supérieur, 57 % des étudiants sont des filles. Elles sont fortement représentées dans les filières réputées féminines (écoles paramédicales et sociales 82,5 %, sections littéraires des classes préparatoires aux grandes écoles 77,5 %, IUFM 72,5 %...). Les filles ne représentent en revanche que 20 % des étudiants ingénieurs, 38 % des étudiants en sciences et 41 % des étudiants en IUT.

 ??Une concentration des femmes sur peu de métiers : la palette des métiers exercés par les femmes est beaucoup plus réduite que celle des hommes. En PACA, 50 % des femmes exercent 25 métiers différents parmi les 486 métiers répertoriés, alors que la moitié des hommes se répartissent sur 68 métiers.

 ??Les femmes présentes sur le marché du travail ont plus de difficultés que les hommes à trouver un emploi, leur emploi est plus précaire et leur retraite est faible : en PACA, seulement 59% des femmes actives ont un emploi à temps plein, 25 % travaillent à temps partiel et 16% sont au chômage. Par comparaison, 82 % des hommes actifs ont un emploi à temps plein, 6 % travaillent à temps partiel et 12 % sont au chômage. Ce phénomène s’observe quel que soit l’âge et le niveau de formation.

 ??La part des femmes cadres ou exerçant une profession intellectuelle supérieure est deux fois moins importante que celle des hommes au niveau régional.

 ??Les métiers sont très peu mixtes (seuls 12% des métiers sont considérés comme mixtes) et les inégalités des grilles salariales des branches professionnelles persistent (avec un BTS secrétariat le salaire de départ n’est pas le même qu’avec un BTS informatique et les évolutions de carrière ne sont pas identiques).

 ??Les obligations en termes d’égalité conduisent les entreprises à mettre en place des stratégies favorisant la mixité alors que les bassins de recrutement restent fortement sexués. Les opportunités d’embauches sont donc réelles.

www.alteregaux.org

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