L'école azuréenne de (...)

L’école azuréenne de ski tout schuss !

  • le 22 avril 2016

Profitant de la formation dispensée à saint-Etienne-de-Tinée ou valdeblore, les skieurs azuréens atteignent progressivement le plus haut niveau.

Le Comité régional Côte d’Azur compte environ 5000 licenciés pour 51 clubs dans les disciplines du ski, snowboard, freestyle, ski nordique et télémark, dans deux départements : les Alpes-Maritimes et le Var. C’est le 06 et ses stations du Mercantour qui dominent ce comité avec 45 clubs contre 6 au Var.

« Le plus gros contingent des licenciés provient du ski-loisirs, qui a subi une perte de 30% de ses activités à cause de la nouvelle loi sur les rythmes scolaires, regrette Yannick Garin, président du Comité régional de ski. Malgré cela, la commission loisirs présidée par Sonia Dipietrantonio (Vence) connaît un bel engouement. Mais la commission la plus importante au niveau sportif et budgétaire est celle du ski alpin compétition. « Nous avons quatre skieurs (Nastasia Noëns, Margot Bailet, Mathieu Faivre et Matthieu Bailet) et trois snowboardeurs (Ken Vuagnoux, Tony Ramoin
- qui vient de mettre un terme à sa carrière - et Pierre Ramoin) au plus haut niveau »
, poursuit Yannick Garin.

« Les quatre skieurs de l’équipe de France sont tous passés par le Ski Etudes de Saint-Etienne- de-Tinée, qui obtient aussi des résultats en U14, U15, U16, etc. Par ailleurs, le collège Jean- Franco de Saint-Etienne-de-Tinée va devenir un pôle d’excellence sportive expérimental ».

Pour cela, il faut un budget « entre 400 et 500000 euros, bouclé avec l’aide des subventions du Département et de la Métropole. Mais, du fait de la baisse de licenciés et de la dotation de l’Etat, nous faisons désormais appel au mécénat » conclut Yannick Garin.

Photo : © Zoom / Matthieu Bailet (Interclub de Nice) a remporté le titre de champion du monde junior de Super Géant 2016 à Sotchi
Pierre BROUARD

deconnecte