La gare de Cannes se (...)

La gare de Cannes se dote d’un pôle d’échanges multimodal

  • le 29 février 2016

Le pôle d’échanges multimodal de la gare de Cannes a été inauguré, après neuf mois de travaux.

Chaque année, la gare de Cannes accueille près de 3,8 millions de voyageurs. Un chiffre important, qui devrait doubler d’ici 10 ans. Un pôle d’échanges multimodal a ainsi été aménagé, afin de fluidifier le trafic.
Objectif : offrir aux usagers des services de qualité où chaque mode de transport sera plus rapidement et facilement accessible, grâce à la requalification de la gare.

Le pôle d’échanges permet en effet de concentrer tous les modes de déplacement en un lieu unique – qu’ils soient lourds (trains, bus, cars et taxis) ou doux (vélos) – afin de faciliter la multimodalité des usagers, qui peuvent ainsi cumuler les différents ty- pes de véhicules.

Ce changement devrait permettre de favori- ser le développement des modes de déplace- ments urbains. Desservie par de nombreux transports en communs, la gare de Cannes s’affirme en effet comme le nœud intermo- dal incontournable du centre-ville.

Un environnement modernisé
Parmi les nouveautés, on compte : un parking « dépose minute » accessible à tous avec 20 minutes gratuites, l’accès à dix-neuf lignes urbaines Palm Bus dont trois de nuit, sept lignes départementales Lignes d’Azur dont une de nuit, l’installation d’écrans nu- mériques qui indiquent le trafic en temps réel, une station de taxis face aux halls de départ et d’arrivée de la gare et des emplace- ments pour les cars de tourisme.

Anaïs Bence
Photo : DR / L’accès aux transports va être facilité avec le pôle d’échange multimodal.

deconnecte