Les Microalgues, énergie

Les Microalgues, énergie et nourriture de demain

La première serre solaire au concept révolutionnaire pour la culture des microalgues est installée à l’Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer. Ces plantes marines ont en effet un formidable potentiel dans des applications aussi variées que la production d’énergie (biocarburants de 3è génération), la nutrition humaine ou ani- male, la cosmétique.

Cette recherche associe des laboratoires publics (Laboratoire d’océanographie de Villefranche, CNRS et Université Pierre et Marie Curie, INRA et INRIA, École des Mines Sophia-Antipolis), et des sociétés comme ACRI (Sophia), Filclair et Sun- partner (Aix-en-Provence). Cette équipe a réalisé des serres innovantes pour la culture des meilleures variétés de microalgues ainsi que pour la production d’énergie photovol- taïque, dont un premier équipement « Full Spectrum » de 60 mètres carrés.

Utilisant les ressources de la lumière, cette nouvelle génération de serre à énergie positive permet à des coûts réduits d’augmenter le rendement et d’accélérer la filière microalgues. « Face à ce champ d’investigations et d’investissements particulièrement prometteur, j’ai tenu, très tôt, à engager la collectivité dans le soutien à la recherche. Ce Laboratoire de- meure un lieu d’excellence dont les projets seront portés au plus haut niveau international » a estimé Eric Ciotti, président du département, lors d’une récente visite.

Photo © Département 06 Beck.
Légende : Anne Corval, Christophe Trojani, Eric Ciotti, Antoine Sciandra, et Olivier Bernard on visité Full Spectrum.

deconnecte