Proximité au quotidien :

Proximité au quotidien : Lancement du SERVICE BLEU & présentation des inspecteurs de proximité

La Ville de Nice s’est engagée, pour les six années à venir à porter une attention encore plus soutenue au bien-être des niçoises et des niçois et pour ce faire, à renforcer la proximité au quotidien.

Une meilleure lisibilité de l’organisation de la proximité

La nouvelle organisation de la proximité de la ville de Nice s’appuie :

 ? sur 9 Territoires (au lieu de 8 précédemment)

 ? et 9 Conseils de quartiers (au lieu de 17)

• Territoires et Conseils de quartiers ont le même périmètre et portent les mêmes appellations.

Objectifs

 ? rendre plus cohérente, plus souple et plus efficace la politique de proximité de la ville de Nice

 ? Une meilleure lisibilité de l’organisation territoriale de la commune.

• Chacun des 9 Territoires est placé sous la délégation d’un Adjoint ou d’un Conseiller municipal de Territoire, et est doté d’une direction du Territoire et de Mairies annexes.

Dominique ESTROSI-SASSONE, Adjointe à la proximité, assure la coordination générale de la politique mise en œuvre dans ce domaine.

• Depuis 2008, les Territoires sont les interlocuteurs privilégiés des administrés, notamment grâce aux relations entretenues avec les Comités de quartiers, largement représentés dans cet amphithéâtre.

Améliorer au quotidien le cadre de vie de tous les quartiers

Il s’agit de 2 des 100 engagements de campagne. Le député maire de Nice souhaite que la plus grande attention soit portée à tous les petits désagréments qui porte atteinte au cadre de vie de tous les quartiers niçois.

 ? 2 nouveaux dispositifs permettent de répondre à cette priorité :

• Les inspecteurs de proximité ;
• Le Service Bleu.

Les inspecteurs de proximité

• Chacun des 9 territoires accueillera, en moyenne, 3 Inspecteurs de Proximité

Leurs missions :

 ? Sillonner les rues de chaque secteur ;

 ? Effectuer un relevé de toutes les dégradations ou anomalies de tout ordre dans les domaines de la voirie, l’éclairage, le mobilier urbain, la signalétique, les espaces verts…, affectant le cadre de vie des habitants ;

 ? Signaler les petits désordres au Service bleu pour des interventions adaptées, dans des délais les plus brefs possible, ou aux différents services opérationnels pour des travaux plus importants ;

 ? Aller à la rencontre des commerçants, riverains, pour connaître leurs attentes, répondre à leurs questions relatives à leur quartier.

Le Service Bleu : un service innovant au cœur de la proximité !

Sur le modèle de la FRAP, le Service bleu est un nouveau dispositif à l’usage des niçois :
• Le Service Bleu est structuré en plusieurs équipes d’intervention polyvalentes qui interviendront de 6h30 à 20h30.

• Le Service bleu permettra de réparer les petites anomalies (trous sur la voirie, poteaux tordus, défaut d’éclairage, branches d’arbres tombées, mobilier urbain endommagé…) dans les meilleurs délais.

Les interventions seront sollicitées :

 ? Par les Inspecteurs de Proximité

 ? Par le signalement des citoyens

 ? application Smartphone gratuite « SERVICE BLEU NICE »

 ? par téléphone : 3906, Allo Mairie

 ? par mail [email protected]

 ? ou via le site nice.fr : démarche en ligne

 ? Ce nouveau mode de saisine renforcera les missions dévolues à la plate-forme Allo Mairies, joignable par tous, du lundi au samedi, de 8h à 20h.

Inauguration du nouveau service bleu - Photo DR Ville de Nice

Depuis 2008, l’embellissement de tous les quartiers niçois est une priorité

• 4500 opérations de proximité pour améliorer le cadre de vie des quartiers niçois.
 ? Pour un montant 590 millions d’euros

 ? Soit en moyenne 3 opérations réalisées par jour ouvrable
Dont :

 ? 2800 opérations de voirie, espaces publics, transports et éclairage public
 ? Pour un montant de 215 millions d’euros

• Requalification de places, travaux de voirie, d’éclairage public, d’assainissement, aménagements de sécurité, mises aux normes pour les personnes à mobilité réduite, rénovations, réhabilitations ou constructions de crèches, écoles, équipements sportifs, édifices culturels et religieux, réfection ou créations d’espaces verts…

deconnecte