Quand le 7ème art s'intére

Quand le 7ème art s’intéresse au sport, c’est passionnant !

Les historiens du cinéma Gérard et Julien Camy ont visionné 6000 films pour écrire leur livre Sport et Cinéma. Une belle aventure éditoriale menée depuis les Alpes-Maritimes.

Alors que s’ouvre la saison littéraire, que les jurys et les académies s’apprêtent à décerner leurs prix et que Mouans-Sartoux va s’offrir un week-end pour la mise en valeur des auteurs, nous avons choisi de vous présenter ici un livre écrit à quatre mains par un père et un fils qui vient de sortir aux éditions du Bailli de Suffren.

Sport et Cinéma est un ouvrage au long cours, qui a demandé dix années de recherches dans les archives, de visionnages - dans des langues improbables et parfois sous-titrées en... catalan - et de sélections avant de rassembler 80 témoignages inédits et souvent cocasses, 600 photos, un index des noms et des films complets, des bibliographies...

Qui mieux que Gérard Camy - historien du cinéma, président de Cannes Cinéma, critique à Télérama - et son fils Julien - journaliste, réalisateur de documentaires - auraient eu assez de souffle et de compétences pour mener à bien une telle entreprise ? Pour interroger Louis Acariès (boxe), Luc Alphand (ski), Bernard Hinault (vélo), Fabien Galthié (rugby), Muriel Hurtis (athlé), Emmanuel Petit (foot), Sir Jackie Stewart (F1) et tant d’autres qui nous font vibrer de leurs exploits ?

Côté caméra, ils ont interviewé des comédiens et des réalisateurs comme Elie
Chouraqui (qui fut aussi le capitaine de l’équipe de France de volley), Jean-Jacques Annaud, Ken Loach, Robb Bindler,Claude Brasseur, Claude Lelouch, Rowdy Herrington ou Ben Nott... Ils ont même obtenu un texte incroyable que Richard Burton écrivit pour raconter son dernier match de rugby disputé - plutôt virilement- au Pays de Galles alors qu’il commençait à être connu dans les salles obscures.

Le maire de Cannes, David Lisnard a tenu à assister en personne à la présentation de cet ouvrage. JMC

Sport et cinéma, marqueurs de notre société

"Nous avons commencé à travailler sur ce projet en 2006" raconte Julien Camy. "Nous sommes allés chercher les films le plus largement possible. C’était une masse de travail énorme". Son père précise qu’ils ont travaillé sur un corpus de... 6000 films, pour finalement n’en retenir "que" 1200. Il souligne le soutien apporté par l’éditeur qui, en cours de route, a accepté d’augmenter la voilure, en passant des 300 pages prévues dans lesquelles les auteurs se sont sentis trop à l’étroit, à 458 dans la version finale."Le premier à avoir vu les pages de Sport et Cinéma, c’est Jean-Paul Belmondo" poursuit Gérard Camy. "Maintenant, tout est ouvert pour un dictionnaire, pour un site internet, pour aller plus loin".

Sportif lui même, et forcément amateur de cinéma puisqu’il est maire de Cannes, David Lisnard a tenu à assister en personne à la présentation de cet ouvrage qui s’est tenue dans sa ville à la Villa Noailles. "La force de ce livre, c’est de donner une vision du monde à travers le sport et le cinéma, qui sont des ciments sociaux, et qui en disent long sur notre société. Il est très beau, avec un choix de photos judicieux. Votre projet a été mené avec passion et intelligence".

Un petit bonheur à s’offrir et à ranger quelque part entre sa bibliothèque et sa vidéothèque...

http://www.editions-de-suffren.com/...,004/le-livre-sport-et-cinema,094.html

deconnecte