Sommet des jeunes entrepr

Sommet des jeunes entrepreneurs G20YEA

  • le 12 septembre 2016

Dix femmes ont représenté la France au sommet de Pékin

Du 8 au 10 septembre 2016, une délégation de 32 jeunes dirigeants de PME, ETI et Startups françaises rejoindra 400 entrepreneurs du monde entier à Pékin pour remettre leurs recommandations en faveur de la croissance, de l’emploi et de l’innovation aux Chefs d’Etat du G20. Parmi eux, dix jeunes femmes à la tête d’entreprises innovantes. La délégation aura pour objectif de provoquer une prise de conscience des réformes à mener, de proposer des mesures concrètes mais également de mettre en valeur les belles réussites françaises.

400 entrepreneurs du monde, une cause commune : l’entrepreneuriat !

Le G20YEA (G20YEA - Young Entrepreneurs’ Alliance) est un réseau qui regroupe plus de 500 000 entrepreneurs des pays du G20. Le G20 des Jeunes Entrepreneurs est un événement unique durant lequel des centaines de chefs d’entreprise s’unissent, en marge du G20 politique, pour exercer un impact sur l’entrepreneuriat dans le monde entier en remettant des recommandations concrètes aux Chefs d’Etats du G20.

Après Toronto et Séoul (2010), Nice (2011), Mexico (2012), Moscou (2013) et Sydney (2014), Istanbul (2015), le sommet du G20YEA se déroulera à Pékin du 8 au 10 septembre 2016. Il aura pour thème « Disruptive Innovation, Smart Entrepreneurship ».

En présence de représentants du monde politique, économique et académique, les entrepreneurs discuteront de problématiques communes aux pays développés et émergents : l’accès au financement, la nécessité d’un cadre fiscal et réglementaire stable, l’innovation, le besoin d’une société inclusive, le développement d’une culture entrepreneuriale, l’émergence d’une économique numérique et ses opportunités en termes de croissance et d’emploi.

La délégation sera conduite par Jean-Louis Grégoire, Directeur Général de Citizen Entrepreneurs, et présidée par Grégoire Sentilhes, Président de NextStage et de l’association Citizen Entrepreneurs, avec pour sherpas Jean-Marc Barki, PDG de Sealock, et Ronan Pelloux, fondateur de Creads.

En amont du sommet, la délégation participera à une mission de prospection à Shanghai (5-6 septembre 2016) et rencontrera la communauté française qui partagera sa vision du monde économique en Chine. Business France organisera des rencontres avec des partenaires locaux pour aider les entrepreneurs désireux de développer leurs activités en Chine.

Une influence au plus haut niveau de l’Etat français

Au retour du G20YEA, lors de la Conférence Annuelle des Entrepreneurs le 14 novembre à Bercy, la délégation remettra au Ministre de l’Economie des recommandations spécifiques à la France. En 2015, cinq propositions avaient déjà été remises à Monsieur Emmanuel Macron : refondre en profondeur le droit du travail, simplifier le contrat de travail, favoriser un environnement fiscal propice à la croissance des entreprises et à la création d’emploi, adapter l’enseignement et la formation aux besoins des entreprises et développer des fonds de pension à la française.

Au cours des 4 dernières années, la très grande majorité des propositions remises au gouvernement ont été prises en compte et ont fait l’objet de lois, de débats lors d’assises réunissant l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial et d’engagements de la part des gouvernements successifs.

deconnecte